23.8.06

Jeuneafrique.com : Il était une fois le kalachnikov: "Le nombre d’AK-47 en circulation montre que c’est le fusil d’assaut le plus répandu dans le monde : selon l’ouvrage publié par Oxford University Press sous le titre Small Arms Survey, il en comptait environ 100 millions en 2001, contre un peu moins de 10 millions chacun pour l’israélien Uzi et l’américain M-16, ses deux principaux concurrents. Il est produit dans de nombreux pays tels que la Chine, la Roumanie, la République tchèque, et sa présence massive sur l’ensemble des zones de conflits de la planète en fait le leader incontesté des armes à feu."
Outils Froids: "Plus généralement il serait bon de se questionner sur les changements sociaux générés par une situation inédite où la mémoire du passé deviendra omniprésente et l’oubli impossible. Tous les travaux récents portant sur le cerveau montrent que pour vivre l’homme a autant besoin de se souvenir que d’oublier, et il en va de même pour la société. Les récents et passionnés débats sur la période coloniale française suffisent d’ailleurs à se convaincre des enjeux véhiculés par cette problématique."
Outils Froids: "En fait, avec un peu de recul, il semble que l’on assiste à l’émergence d’une véritable « mémoire personnelle numérique » (MPN ?) qui mêlera, d’une manière encore à définir, l’écrit, l’audio et la vidéo. Elle servira à la fois de mémoire de secours dans laquelle il sera possible de piocher en cas d’oubli, et de témoignage d’une existence à transmettre à sa descendance.

Bien entendu un tel concept n’est pas sans conséquences sur les organisations. La mémoire d’entreprise est en effet un sujet central qui préoccupe transversalement toutes les fonctions. On peut donc supposer que viendront rapidement se greffer aux bases de connaissances structurées et aux référentiels de compétences existants, des éléments beaucoup plus variés tels que photos, films, enregistrements audio et écrits."