5.3.10

Aujourd’hui Jane Mcgonigal cherche à canaliser cette intelligence collective pour des objectifs sérieux, avec des jeux comme Superstruct, ou World without Oil (un monde sans pétrole) ou, plus récemment, Evoke.

Superstruct et World without Oil possèdent une structure assez différente des ARG traditionnels, puisqu’ils font plus appel à la créativité des internautes qu’à leurs talents de détectives amateurs. Dans ces deux “jeux”, les concepteurs ont proposé un ou plusieurs scénarios sur le futur, les joueurs produisant divers documents multimédias (textes, vidéos, etc.) utilisant ce scénario comme base. Dans l’espoir que ces créations pourront donner quelques pistes aux prospectivistes (comme l’Institut pour le futur, organisateur de Superstruct) pour les aider à mieux envisager les crises futures.
Lien : http://www.internetactu.net/2010/03/01/soyons-serieux-jouons-35-le-jeu-catalyseur-de-lintelligence-collective/

Soyons s�rieux, jouons ! (3/5): Le jeu catalyseur de l’intelligence collective � InternetActu.net

Evoke, qui devrait démarrer en mars 2010, toujours sous les auspices de l’Institut pour le futur, semble plus complexe. D’après ce qui en transpire actuellement, il semblerait que par bien des points il se rapproche plus des ARG classiques, en proposant des énigmes insérées dans des comics ou des vidéos. Mais l’ambition d’Evoke serait de s’attaquer à de véritables problèmes mondiaux, comme la faim ou la pauvreté, notamment en connectant des joueurs Africains et Occidentaux (vidéo).