8.11.03

What's New La rapidité du progrès technologique et l’utilisation de plus en plus intense des technologies actuelles et nouvelles exigent une observation permanente et une évaluation continue de l’équilibre entre sécurité et protection de la vie privée, ainsi que des risques associés, mais aussi une appréciation des besoins éventuels en termes
d'actions réglementaires spécifiques.
What's NewL’évolution de la technologie et de ses capacités est continue et rapide; l’équilibre entre sécurité et confidentialité est donc inévitablement un objectif en mouvement permanent.
What's New L’équilibre entre sécurité et vie privée était mis à l’épreuve avant même le 11 septembre en raison des progrès technologiques, de l’accroissement de la cybercriminalité et de l’absence d’un cadre légal et politique international reconnu.
What's New privés. Ils protègent les individus d'un déséquilibre dans les pouvoirs qui porterait atteinte à leur liberté individuelle, mais aussi de pratiques comme le profilage, l'exploration et le suivi des données qui permettent d'exercer sur eux un contrôle presque total.
What's NewPour définir des mécanismes de sécurité efficaces, il faut également considérer le phénomène de migration de la criminalité et du terrorisme vers des zones moins contrôlées, la mondialisation du crime et l'impact des développements technologiques sur les activités criminelles et terroristes.
What's Newles systèmes de surveillance sont euxmêmes vulnérables aux usages abusifs et peuvent être détournés de leur véritable usage
(l'identification et la surveillance de la criminalité et du terrorisme).
What's New Si la dynamique de la criminalité reste pour l'essentiel inchangée (le mobile, l’opportunité et la vulnérabilité en étant, comme toujours, les moteurs), l'exploitation criminelle des nouvelles technologies va ouvrir de nouveaux horizons.
Financement et production des biens publics mondiaux - note de lecture Le phénomène de mondialisation est souvent invoqué pour expliquer l'importance accrue du concept de bien public mondiaux sur la scène internationale. En déplaçant des activités, des problèmes et leur traitement à la sphère mondiale, la mondialisation a modifié la nature des liens établis entre les sphères locale, nationale et mondiale et engendré un nouvel ordre mondial "fracturé" entre trois sphères :
- le global comprend les actions individuelles dont l'impact rejaillit sur la majorité de la planète ;
- le réseau réside dans les chaînes et les nœuds de communication qui relient les groupes sociaux par-delà les frontières ;
- le local est constitué par les activités humaines qui restent ancrées dans le temps et l'espace, à savoir la production effective de biens, l'échange et la consommation.
Financement et production des biens publics mondiaux - note de lecture Le concept de biens publics mondiaux a récemment acquis une importance croissante dans le débat sur les modalités de la coopération internationale dans un monde globalisé. La demande accrue de ces biens qui va de pair avec le phénomène de mondialisation n'est qu'imparfaitement satisfaite par un système multilatéral institutionnel et financier inadapté. Le but de cet ouvrage est de construire un cadre conceptuel approprié au sein duquel pourront être envisagés, de manière concrète, les aménagements institutionnels et financiers nécessaires à la production et à la consommation de ces biens.
Introduction Il s'agit de rechercher, comme le souhaite Fernand Braudel, ce qui se maintient, au delà des tempêtes du temps court.
Tendances lourdes C'est à usage international pour la belle image du Canada, ou pour faire échec au «séparatisme» en tentant de maintenir l'illusion de l'égalité linguistique, qu'on perpétue la fiction du «Canada bilingue», malgré les enseignements des recensements. Tant qu'on continuera à gommer les différences de situations et à faire semblant que l'érosion du français et le sort tragique des communautés francophones hors Québec ne sont que conjoncture difficile et variable, plutôt que tendance lourde, on favorisera le déclin en lui garantissant l'indifférence générale. Autant dire, puisque la dénégation est mode de vie à Ottawa, que rien ne le stoppera.
Tendances lourdes en Europe On observe sur plusieurs décennies un renforcement de « l'individualisme universaliste » caractérisé par le refus de subordonner l'individu au groupe, le déclin des autorités traditionnelles (politiques, administratives, religieuses) la perte de prestige de la science et de sa rationalité trop limitée, l'importance plus grande accordée à la liberté de choix de l'individu et à l' égalité des droits entre tous (développement d'un courant des Droits de l'Homme) Dans le domaine religieux, on constate le déclin des pratiques traditionnelles et la recherche de spiritualités « à la carte » La famille demeure le point d'ancrage le plus important dans la vie, mais sa structure et ses pratiques ont beaucoup changé (plus grande autonomie de la femme, plus de familles monoparentales etc.) Le travail est de plus en plus perçu comme un moyen d'accomplissement personnel.
Tendances lourdes en Europe La croissance économique actuelle repose sur une exploitation des ressources naturelles à un rythme insoutenable, qui se manifeste par le réchauffement de la planète, la pollution, la diminution des forêts tropicales et des terres cultivables en Tiers Monde, le déclin de la biodiversité, la raréfaction des ressources en eau ...
Tendances lourdes en Europe & l'horizon 2010 Elle est caractérisée par l'accroissement des échanges internationaux (développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) du commerce mondial, des investissements étrangers, augmentation des mouvements de capitaux à la recherche d'une rentabilité financière) et l'absence d'une instance de régulation mondiale. La « triade » USA, Europe, Japon et pays d'Asie émergents réalise l'essentiel des investissements et des échanges.
Tendances lourdes en Europe à l'horizon 2010: "Accroissement de la population mondiale : actuellement proche de 6 milliards, elle devrait approcher 6,9 milliards de personnes en 2010. Sur 10 naissances dans le monde d'ici 2010, 9 se produiront dans les pays en voie de développement. D'où une forte pression migratoire sur les pays riches, et déclin du poids démographique de l'Europe dans le monde. Aujourd'hui, les pays d'Europe pratiquent souvent une immigration sélective réservée aux plus qualifiés, et rejetant les autres. "

2.11.03

Editorial du numero 10 Le monde est aujourd’hui face à trois options. Celle du repli sur soi, que prônait – sinistre ironie de l’histoire – George W. Bush pendant sa campagne électorale, a peu de chances d’advenir : quoi que nous fassions, les affaires des autres sont nos affaires à tous. Le 11 septembre l’a rappelé même aux plus isolationnistes des Américains. Dans ce monde où l’ingérence est une nécessité, ne restent que deux autres options : le projet impérial des dirigeants de Washington et le projet brinquebalant d’une communauté des nations incarnée par l’ONU. Expression d’un universalisme imparfait, temple du grand bricolage mondial, l’organisation est aujourd’hui l’une de nos rares armes pour rendre le monde un peu moins insupportable, stupide et sanguinaire. L’organisation est inefficace, dites-vous ? Ses soldats ont assisté l’arme aux pieds à de trop nombreux massacres ? Elle est le masque hypocrite dont se parent les puissants pour défendre leurs intérêts ? Tout cela n’est que trop vrai. Mais elle est aussi bien autre chose, et pourrait le devenir plus encore.
Editorial Pour organiser cet exercice de prospective à court terme, sept points d’entrée ont été retenus, de la mondialisation au développement durable, en passant par le multilatéralisme. Pour les examiner, nous avons combiné la prise de recul – d’où les synthèses qui ouvrent chaque rubrique – et les coups de projecteurs sur des problèmes saillants.
Tous ces angles d’attaque renvoient naturellement à l’héritage des années 2000, un savant mélange de fragmentation du monde et, corrélativement, d’hégémonie américaine. A telle enseigne que la relation aux Etats-Unis semble aujourd’hui la clé qui ouvre le plus de portes pour comprendre la politique internationale, que l’on s’intéresse à l’altermondialisation (qui frappe le vieux clivage Nord-Sud au coin de l’antiaméricanisme) ou à la lutte contre « l’axe du Mal ».
Editorial La guerre en Irak a enfoncé plus encore le monde dans un nouveau désordre international : la planète court toujours après la stabilité, quinze ans après l’effondrement d’un équilibre – certes détestable –, celui de la terreur à l’âge de la guerre froide.