28.7.04

L'intelligent.com: « Il est intéressant de noter par ailleurs que les trois plus grandes démocraties du monde sont dominées, chacune, par une religion différente : hindouisme en Inde, chrétienté aux États-Unis et islam en Indonésie. »?
:: Pour la Science : Comme dans tous les problèmes multifactoriels, il est difficile d’établir une hiérarchie des causes et les liens de causalité réels.
:: Pour la Science : On prévenait autrefois les épidémies en sacrifiant des bœufs, en organisant des processions ou des pogroms. Les biologistes savent élaborer des vaccins et les statisticiens en évaluer mérites et dangers éventuels, car nul principe actif n’est parfait. Là, le bât blesse : quand un accident se produit, ou pourrait s’être produit (les législateurs en viennent à redouter les risques qu’il y ait un risque), les normes de sécurité des pays riches deviennent plus draconiennes, certains médicaments sont interdits et des vaccins ne sont plus fabriqués. Dans les pays pauvres, ces normes deviennent inapplicables, car les coûts de production des vaccins sont inabordables.
Ainsi, par angélisme, les populations que l’on qualifiait de nanties il n’y a pas si longtemps interdisent l’accès à la santé aux défavorisés qui ne comprennent pas ces atermoiements. Certes, il semble inacceptable de prôner une médecine à deux vitesses, l’une plus sûre dans les pays riches, l’autre plus incertaine dans les pays pauvres. Mais il y a des urgences et une insupportable arrogance à vouloir imposer nos volontés hypersécuritaires à des pays où les maladies dévastent les populations.
:: Pour la Science :: Aujourd’hui, l’océan, creuset initial de la vie – la première cyanobactérie y est apparue il y a presque quatre milliards d’années –, est, malgré son immensité, sérieusement menacé. L’homme a beaucoup plus investi dans l’exploration de l’espace ou de la Lune que dans celle de l’océan. Pourtant, bien des découvertes fondamentales ont été faites dans l’environnement marin.

27.7.04

Conclusion (extraits): Mais lui et ses amis accordèrent toujours une importance majeure au corps à corps idéologique conduit par un peu petit nombre de militants intellectuels que relaieraient ensuite ceux que Hayek appelait les « brocanteurs d’idées professionnels », c’est-à-dire « les journalistes, les professeurs, les ministres, les conférenciers, les publicitaires, les commentateurs de radio, les écrivains, les caricaturistes et les artistes – qui peuvent tous être passés maîtres dans la technique de la transmission d’idées, mais qui sont généralement des amateurs en ce qui concerne la substance de ce qu’ils transmettent .
Conclusion (extraits): Goldwater, Reagan, Thatcher, Hayek, Friedman : notre monde ressemble chaque jour un peu plus à leurs rêves. Eux ont assez tenu à les réaliser pour ne jamais renoncer, pour attendre que « les lois de l’histoire » basculent de leur côté.
OCDE Observateur: La r?forme est si difficile: Je reconnais que cet exposé semble m’avoir conduit à une position quelque peu nihiliste, au point de considérer que le scénario de réforme le plus réaliste est d’attendre que les choses tournent suffisamment mal pour qu’il n’y ait plus d’autre choix.
OCDE Observateur: La r?forme est si difficile: En définitive, à de très rares exceptions près, il semble qu’une réforme de grande envergure exige au préalable un sentiment de crise – une crise aiguë comme en Scandinavie au début des années 1990 – ou tout au moins un sentiment de dégradation chronique – comme en Nouvelle-Zélande avant la réforme des années 1980 et aux Pays-Bas au milieu de la même décennie, ou au Royaume-Uni sous le gouvernement de Mme Thatcher. Le trait caractéristique de ce type de situation de crise réside dans une dérive budgétaire, ce qui n’a rien de surprenant quand on y réfléchit. En fait, j’ai l’impression qu’une véritable réforme devient seulement réalisable lorsqu’il n’est plus possible de puiser dans les caisses pour résoudre un problème.