7.7.06

[@RT Flash] Lettre 392 du 7 au 13 juillet 2006 - @ Trégouët: "Pour lutter contre le réchauffement climatique, le spécialiste de la couche d’ozone Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, propose de larguer un million de tonnes de soufre dans l’atmosphère, dans un entretien publié dans le numéro de juillet-août de la revue 'La Recherche'. Pour le chercheur néerlandais, aujourd’hui âgé de 72 ans, il s’agirait là d’une 'solution d’urgence, au cas où le réchauffement climatique se révélerait plus brutal que prévu'. Il faudrait alors déployer des particules de sulfates dans l’atmosphère pour que celles-ci, en réfléchissant les rayons du Soleil, entraînent en quelques années une réduction de la température moyenne du globe."
[@RT Flash] Lettre 392 du 7 au 13 juillet 2006 - @ Trégouët: "Commencée il y seulement 15 ans, la révolution techno-économique et culturelle du Web touche à présent un terrien sur 6 et représente sans doute la plus importante mutation de civilisation depuis l’imprimerie. "

3.7.06

Futuribles: "Jean Laherrère, spécialiste de l’étude des réserves, fait le point sur l’état et les prévisions d’évolution des réserves de pétrole mondiales. Plutôt pessimiste dans son approche, il souligne à quel point la publication des chiffres, en ce domaine, est politique et sujette à caution, faute notamment de définitions communes de ce que l’on évalue. Il présente les diverses estimations des réserves ultimes d’hydrocarbures (c’est-à-dire la production cumulée + les réserves restantes à produire + ce qui reste à découvrir), et les divers facteurs influençant les prévisions. Sa conclusion est sans ambages : il faut rapidement maîtriser la consommation de pétrole (si besoin en augmentant sensiblement les prix) pour espérer satisfaire nos besoins futurs en énergie."
Futuribles: "Ainsi, bien qu’elles soient peu débattues dans les publications institutionnelles, des controverses majeures pèsent sur l’estimation des réserves ultimes de pétrole. Les plus optimistes, arguant du fait que le montant des réserves prouvées n’a cessé de croître au cours des 50 dernières années, notamment grâce au progrès technologique et à l’exploitation de nouveaux champs en eaux profondes, prolongent la tendance passée et estiment que l’on n’a pas à craindre de pénurie avant 40, voire 80 ans.

De leur côté, les plus pessimistes affirment que le pétrole est une ressource finie dont les principales zones d’exploitation ont d’ores et déjà été découvertes. La consommation excédant désormais les découvertes et le progrès technique ayant ses limites, ils estiment, à partir de l’étude des découvertes passées, que la production pétrolière conventionnelle et non conventionnelle pourra croître jusqu’en 2015-2030 à un maximum de production de 90 millions de barils par jour, mais qu’elle déclinera ensuite inexorablement."
Futuribles: "Le pétrole est indispensable au fonctionnement de l’économie mondiale, notamment du fait de la dépendance quasi totale du secteur des transports. Pourtant, les prévisions d’offre et de demande d’hydrocarbures sont très différentes selon la source d’expertise considérée"
Futuribles: "Cet article de Pierre Radanne résume, en quelques pages, l’essentiel des défis posés par le troisième choc énergétique qui affecte le monde depuis un peu plus d’un an. Après une brève description du caractère cyclique de l’énergie, Pierre Radanne montre comment s’est développé ce troisième choc et souligne combien les défis du changement climatique le placent à un niveau très différent des précédents chocs énergétiques connus.

Dans un tel contexte, le problème posé est d’ampleur civilisationnelle : on ne pourra généraliser le mode de vie occidental à toute la planète ; c’est pourquoi les pays développés doivent impérativement ouvrir la voie à de nouveaux comportements maîtrisant la consommation énergétique. Les pouvoirs publics, en Europe en particulier, doivent selon lui hiérarchiser leurs priorités et mettre en place une stratégie de long terme, passant par une certaine « re-régulation » du secteur de l’énergie. Il faut, conclut Pierre Radanne, se donner les moyens de réussir ce nouveau siècle, en utilisant le secteur de l’énergie comme vecteur de règlement des problèmes climatiques et voie d’émergence d’une nouvelle forme de civilisation, à l’échelle plané"
Futuribles: "Menacé — cela est tout aussi évident — parce que cette extraordinaire diversité culturelle qui fait sa richesse et a permis tant de mélanges féconds, est aussi un facteur de tensions qui, le cas échéant, s’exacerbent singulièrement lorsque le développement apparaît par trop inégal, que l’identité de chacun se trouve menacée par un phénomène de mondialisation qui, reniant les différences les attise, et que la région elle-même devient un des théâtres les plus brûlants d’affrontements internationaux."