28.7.07

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE): "Dans une humanité affamée d'un côté et gavée de l'autre, on comprend que l'argument du 'manque ' à gagner pour des biens encore potentiels soit de faible efficacité. Les ' raisons ' raisonnables sont donc inefficaces, et ce ne sont pas des arguments mercantiles qui vont ' ré-enchanter ' le monde."

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE): "L'adaptation humaine ayant surtout consisté à adapter le milieu à ses besoins à court terme, la transformation des conditions initiales d'apparition de l'homme s'accélère. La réflexion ne suffira pas nécessairement à y remédier."

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE): "Dans la pratique, la notion d'adaptation doit être complétée par celle de ' préadaptation ' qui montre l'importance du hazard. Si par exemple la prolifération atomique rend la planète invivable pour l'humanité (La demi vie du Plutonium produit par les centrales nucléaires est de 24000 ans : c'est le temps écoulé depuis l'époque où furent peintes les grottes préhistoriques), il est assuré que des organismes, ' préadaptés ' comme la bactérie Deinococcus radiodurans, qui résiste à des doses de rayons gamma 100 fois supérieures à l'Homme, ou des scorpions, survivront à ce nouveau désastre comme aux précédentes crises paléontologiques.

Sans revenir sur ' le propre de l'homme ', sa capacité d'adaptation est marquée par une transmission extra-génétique d'une redoutable efficacité car non seulement la transmission d'une génération à l'autre n'est pas soumise aux aléas d'une recombinaison sexuelle, mais la diffusion peut même être ' horizontale ', touchant les individus d'une même génération. La diffusion sociale de certains savoirs est si rapide, que l'on assiste même à une inversion générationnelle de l'information."

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE): "Au-delà de la nécessité de rapprocher, voire de combiner, sciences sociales et sciences de la nature, la question de la position de l'homme dans cette biodiversité, et non seulement face à cette biodiversité, reste posée.

Les découvertes paléontologiques, paléo-climatiques, génétiques sur l'évolution de la biosphère et de l'humanité sont si rapides que les conséquences ne peuvent en être comprises et mesurées que progressivement."

26.7.07

Infos de la Planète - Fin du monde : il est moins cinq - L'Expansion (France) - 2007-06-01

Infos de la Planète - Fin du monde : il est moins cinq - L'Expansion (France) - 2007-06-01: "Sur les plans social et politique, l'humanité s'est toujours autolimitée - sinon, il n'y aurait pas eu de société humaine possible. C'est par des systèmes d'interdits et d'obligations garantis par le sacré que les sociétés traditionnelles y parvenaient. L'idéal politique moderne, que Rousseau appelle la liberté, et Kant, l'autonomie, consiste à se donner des lois à soi-même et à les respecter. L'autonomie, c'est l'autolimitation.

C'est la désacralisation (ou désenchantement ) du monde, sans doute déclenchée par le travail souterrain du judaïsme et du christianisme, qui a introduit l'illimité dans notre univers et qui a permis le développement sans bornes, en effet, des sciences et des techniques. Le défi q est de fonder les limites sur notre seule volonté libre, dans le cadre d'une démocratie. Le scénario le plus probable est hélas qu'une forme ou une autre d'écofascisme nous privera de la liberté au nom de la survie. La panique qui s'emparerait des peuples de la Terre s'ils découvraient trop tard que leur survie est en jeu risquerait de faire sauter tous les verrous qui empêchent la civilisation de plonger dans la barbarie."

Infos de la Planète - Fin du monde : il est moins cinq - L'Expansion (France) - 2007-06-01

Infos de la Planète - Fin du monde : il est moins cinq - L'Expansion (France) - 2007-06-01: "On répète souvent, y compris chez les philosophes, que la technique est l'instrument du rêve que Descartes impute à l'homme moderne, se rendre comme maître et possesseur de la nature . Lorsqu'on est critique, on ajoute que ce rêve a mal tourné, et qu'il convient de regagner la maîtrise de la maîtrise . C'est se tromper d'époque. C'est rester prisonnier d'une conception de la technique qui voit en celle-ci une activité rationnelle, soumise au calcul des moyens et des fins. C'est rater ce qu'il y a de profondément inédit dans les technologies actuelles.

Avec la convergence entre les nanotechnologies et les biotechnologies, l'homme prend la relève des processus biologiques, il participe à la fabrication de la vie. Or celui qui veut fabriquer de la vie ne peut pas ne pas viser à reproduire sa capacité essentielle, qui est de créer à son tour du radicalement nouveau. Son ambition étant en dernière instance de déclencher dans la nature des processus complexes irréversibles, l'ingénieur de demain sera un apprenti sorcier non par négligence ou par incompétence, mais par dessein. C'est effrayant et fascinant à la fois. La condamnation ou l'indignation morales seraient des réponses un peu courte"

Infos de la Planète - Fin du monde : il est moins cinq - L'Expansion (France) - 2007-06-01

Infos de la Planète - Fin du monde : il est moins cinq - L'Expansion (France) - 2007-06-01: "Ce n'est pas l'incertitude qui nous retient d'agir, c'est l'impossibilité de croire que le pire va arriver. Le 6 août 1945 est une date charnière dans l'histoire de notre espèce. Ce jour-là, l'humanité est devenue capable de se détruire elle-même, et rien ne lui fera jamais perdre cette toute-puissance négative. Ce qui nous a épargné une apocalypse nucléaire, ce serait la dissuasion. Mais la dissuasion est un jeu extrêmement périlleux consistant à faire de l'anéantissement mutuel un destin. Dire qu'elle fonctionne signifie simplement ceci : tant qu'on ne le tente pas inconsidérément, il y a une chance pour que le destin nous oublie - pendant un temps, peut-être long, voire très long, mais pas infini."

Infos de la Planète - Fin du monde : il est moins cinq - L'Expansion (France) - 2007-06-01

Infos de la Planète - Fin du monde : il est moins cinq - L'Expansion (France) - 2007-06-01: "Les plus grands scientifiques reconnaissent que l'humanité peut recourir à deux méthodes pour s'éliminer elle-même : la violence intestine, la guerre civile à l'échelle mondiale, mais aussi la destruction du milieu nécessaire à sa survie."

24.7.07

Club des Vigilants

Club des Vigilants: "Il n'y a pas que le monde réel à subir des conflits armés. L'attaque de grande ampleur, en mai dernier, visant à perturber et à paralyser une importante proportion des sites Internet gouvernementaux et privés estoniens en apporte la preuve. Cela sonnait comme une mise en garde. Cela ressemblait à des grandes manœuvres. L'OTAN et la Commission Européenne s'en sont inquiétés."