30.6.06

Une nouvelle image du mouvement des continents - notre-planete.info: "Tel un gigantesque puzzle, les continents se sont séparés, ont dérivé et se sont à nouveau réunis à de nombreuses reprises dans l’histoire de la Terre. Une nouvelle étude montre que les continents se brisent parfois le long de « lignes de fragilité » préexistantes créées lorsque des morceaux de terre s’attachent à une plus grande masse continentale. Les géologues pensaient depuis longtemps que les lignes de fracture naissaient de tels phénomènes d’adjonction, mais le mécanisme n’était pas encore compris."
www.planete-urgence.org - Infos de la Planète - La ville, ce glouton qui avale tout: "Il y a cent ans, Londres était la plus grande ville du monde avec une population de 6,5 millions d'habitants. Aujourd'hui, la capitale britannique est dans l'ombre de Tokyo. A peine peuplé du quart de la population londonienne il y a un siècle, Tokyo a depuis dépassé la barre des 34 millions et occupe le premier rang dans le classement des plus grandes villes du monde. Sa croissance phénoménale est due à un seul facteur : la migration des ruraux vers la ville. Cet exode vers les centres urbains affecte aujourd'hui nombre de villes sur la planète, rapporte l'hebdomadaire britannique New Scientist.

En 2007, pour la première fois de l'Histoire, plus de gens vivront en ville qu'à la campagne. "
InternetActu.net » 50 ans d’IA: "Wolfgang Bibel, pionnier de l’IA en Allemagne et professeur au Darmstadt Institute of Technology se veut pourtant confiant sur l’avenir : “Les progrès de l’IA sont lents mais impressionnants”, assure-t-il. “Nous entrons dans une phase qui sera caractérisée par la meta-connaissance [une meilleure connaissance des processus relatifs au fonctionnement de la connaissance, NDLR], et qui permettra d’aller vers l’apprentissage et le raisonnement ; je suis optimiste car je pense que c’est la bonne voie”. “Il est certain qu’il faut approfondir notre façon de représenter la connaissance”, confirme Minsky, qui propose des pistes en ce sens dans son prochain livre, déjà disponible en ligne."
InternetActu.net » 50 ans d’IA: "“En termes d’IA, moins de progrès a été accompli au cours des 40 dernières années qu’au terme des 10 premières”. Il reconnaît toutefois que les choses ne se sont pas déroulées comme on aurait pu l’imaginer : “les choses les plus simples à faire par un humain (par exemple adapter son geste lorsqu’il saisit un objet) se sont avérées extrêmement complexes à reproduire sur une machine, tandis que des choses difficiles pour un humain (comme résoudre un problème d’échec) se sont avérées très simples”."

29.6.06

[@RT Flash] Lettre n° 391 du 30 juin au 6 juillet 2006 - @ Trégouët: "Jusqu’à 1850 et le début de la Révolution industrielle, les fluctuations du Soleil et les éruptions volcaniques ont été les principales sources de changement climatiques. Ceci est dû aux fortes quantités de cendres et de dioxyde de souffre rejetés, dont une bonne partie peut atteindre jusqu’à 50 km d’altitude, dans la stratosphère, et y séjourner plusieurs années. Mais ces changements, selon l’Académie nationale des sciences, étaient 'beaucoup moins prononcés que le réchauffement dû à l’effet de serre', consécutif à l’augmentation de la pollution depuis le milieu du XIXe siècle."
[@RT Flash] Lettre n° 391 du 30 juin au 6 juillet 2006 - @ Trégouët: "La société Nanosolar, basée à Palo Alto, en Californie, a annoncé qu’elle allait construire la plus grande usine du monde destinée à produire des cellules solaires de nouvelle génération, performantes et bon marché, qui devaient enfin rendre l’énergie solaire plus accessible. Nanosolar va fabriquer chaque année assez de panneaux solaires pour produire 430 mégawatts, de quoi alimenter environ 325.000 foyers en électricité. Cette puissance correspond à environ un quart de la puissance solaire photovoltaïque installé dans le monde en 2005 (environ 1700 MW)."
[@RT Flash] Lettre n° 391 du 30 juin au 6 juillet 2006 - @ Trégouët: "Dans sa dernière étude, Médiamétrie a établi le « le bilan de dix ans d’internet en France ». (Voir étude). On y apprend que, de 1997 à 2006, le nombre de foyers français connectés à Internet a été multiplié par 100. Au premier trimestre, 9.911.000 foyers français sont équipés d’une connexion Internet contre 95.000 foyers au dernier trimestre 1996. En décembre 2005 : deuxième date historique pour l’Internet en France, le cap des 50 % d’internautes est franchi. Plus d’un Français sur 2 est internaute, c’est-à-dire que plus de 50 % des Français ont surfé sur un site internet au cours du dernier mois."
L’Asie manque de femmes: "Dans nombre de pays asiatiques, les inégalités de sexe prennent une tournure dramatique et portent même atteinte à l’équilibre démographique. Sans intervention humaine, les femmes y seraient plus nombreuses de quatre-vingt-dix millions – l’équivalent d’une fois et demie la France. "

27.6.06

Noolithic: "« La tragédie des communs », livre du biologiste Garret Hardin, publié en 1968 (Titre original : « The tragedy of Commons »), a formalisé pour la première fois un modèle de pensée qui a inspiré depuis, directement ou indirectement, la plupart des grands textes et conventions internationales concernant la gestion des ressources communes de l’humanité, telles que l’eau, la biodiversité, les océans, ou les émissions de carbone.

Cette vision, pessimiste et sans illusions sur la nature humaine, pose le postulat que toute ressource commune, gratuite et à la disposition de l’ensemble de l’humanité, est vouée à disparaître.

Hardin propose comme modèle un village d’éleveurs, ou chacun peut faire paître ses animaux dans un pré n’appartenant à personne en particulier. L’usage du pré étant gratuit et sans contrainte, et l’éleveur tirant son revenu de son bétail, l’intérêt de chaque éleveur est donc de conduire ses animaux au pré le plus souvent possible, le plus tôt possible et le plus longtemps possible. Inévitablement, le pré se transforme en champ de boue. Fin de la partie, tout le monde a perdu."

26.6.06

Chine - USA : rivalité croissante liée aux ressources naturelles, par John Chan.: "Cette stratégie est pourtant lourde de contradictions. Etant confrontée à une agitation grandissante de la population en raison du chômage et de l’inégalité sociale, Beijing ne peut se permettre le moindre ralentissement de sa croissance économique. Elle est forcée d’étendre sa production et donc d’accéder à de nouvelles sources de matières premières, surtout de pétrole et de nouveaux marchés. Inévitablement et en dépit de sa diplomatie de « développement pacifique », la Chine entre en conflit, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans d’autres régions, avec les Etats-Unis, le Japon et les puissances européennes."
Les forces économiques mondiales et la nécessité d'un ajustement - Discours prononcé par David Dodge - gouverneur de la Banque du Canada: "En ce qui concerne le marché du travail, il faut garder à l'esprit que soutenir les travailleurs ne signifie pas venir en aide à des usines ou à des industries incapables d'affronter la concurrence mondiale. Il s'agit plutôt de supprimer les barrières pour que les travailleurs puissent procéder aux ajustements avec le moins de heurts possible. Les règles et les réglementations ne devraient pas empêcher les travailleurs de passer d'un secteur à l'autre, d'une province à l'autre ou même d'une région à l'autre à l'intérieur d'une même province. "
Tendances mondiales de la presse : diffusion et publicité en hausse - Categorynet.com :: Portail de la presse, journalisme & relations presse ::: "Sept pays sur 10 parmi les 100 pays au monde qui vendent le plus de
journaux se trouvent aujourd'hui en Asie. La Chine, le Japon et l'Inde
réunissent 62 d'entre eux.

- Les cinq plus grands marchés des journaux sont : la Chine, avec 96,6
millions d'exemplaires vendus quotidiennement ; l'Inde, avec 78,7 millions ;
le Japon, 69,7 millions ; les Etats-Unis, 53,3 millions ; et l'Allemagne,
qui vend 21,5 millions de journaux par jour. Les ventes étaient en hausse en
Chine et en Inde et en baisse au Japon, aux Etats-Unis et en Allemagne en
2005."
Tendances mondiales de la presse : diffusion et publicité en hausse - Categorynet.com :: Portail de la presse, journalisme & relations presse ::: "Plus de 439 millions de personnes achètent chaque jour un journal, contre
414 millions en 2001.
On estime en moyenne à plus d'un milliard par jour le nombre de personnes
qui lisent un journal."
Tendances mondiales de la presse : diffusion et publicité en hausse - Categorynet.com :: Portail de la presse, journalisme & relations presse ::: "Selon l'AMJ, les ventes mondiales de journaux ont augmenté de 0,56 pour cent
sur un an, et de 6 pour cent sur la période des cinq dernières années. Une
grande partie de la croissance de l'an dernier est imputable une fois plus à
l'Asie.
"
Chine - USA : rivalité croissante liée aux ressources naturelles, par John Chan.: "Alors que la visite, le mois dernier, du président chinois Hu Jintao à Washington a bénéficié d’une large couverture médiatique, le reste de sa tournée de visites outre-mer n’en a pratiquement pas reçue. Et pourtant, c’est le reste du voyage de Hu, en Arabie Saoudite et dans trois pays africains clé, qui a mis en évidence l’une des principales raisons expliquant la réception glaciale que lui avait réservé la Maison Blanche, à savoir la rivalité croissante entre la Chine et les Etats-Unis au sujet du pétrole, du gaz naturel et d’autres ressources rares."