21.5.04

L’expansion rapide des échanges commerciaux avec le monde chinois constitue l’élément dominant des relations avec l’Asie du nord-est (Chine, Hong-Kong, Taïwan, Japon, Corée), dont la part dans le commerce extérieur de l’UE dépasse désormais 18 %. Avec des échanges multipliés par cinq depuis 20 ans, la Chine est ainsi devenue en 2003 le deuxième partenaire commercial de l’UE derrière les Etats-Unis. Cette croissance rapide ne va pas sans déséquilibres, avec un déficit commercial qui continue à se creuser (55 milliards d’euros en 2003).

19.5.04

Vivant: De nos jours, l'institution universitaire est en passe de perdre ce rôle de « passeur ». Elle est en train d'être réformée en sous-traitant formateur de futurs cadres flexibles, soldats dociles de la grande guerre économique.
Vivant : l'évolution (au sens de progrès) d'une société et le bien de ceux qui la composent dépendent en priorité de sa capacité à produire et vendre des biens (matériels ou non), et, plus précisément, davantage que ce que les autres produisent et vendent. La perspective selon laquelle la richesse et le sens de la vie pourraient être envisagés dans une perspective non-commerciale, le progrès mesuré en d'autres termes que ceux du Produit Intérieur Brut (PIB), n'est absolument pas prise en considération.
Pour un pays loin de la frontière technologique, il est certainement plus rentable de croître en s'appropriant la technologie des pays les plus avancés et donc d'investir dans l'enseignement primaire et secondaire. Lorsque le pays s'est suffisamment rapproché de cette frontière technologique, les possibilités d'imitation deviennent plus limitées et il doit alors être plus rentable d'investir dans l'enseignement supérieur.
http://www.vivantinfo.com/numero3/universite.html
Vivant: L'éducation exerce de nombreuses fonctions dans les sociétés modernes : formation à la citoyenneté ; facteur de promotion sociale… Mais si l'éducation absorbe dans tous les pays industrialisés, et même dans ceux en voie de développement, une part aussi importante des ressources produites chaque année (7 % du PIB en France par exemple), c'est incontestablement parce qu'elle constitue un facteur essentiel de croissance. (…)
Vivant N?3 - Universit?: l'?ducation ou la croissance??: Représentation symbolique de l'évolution de l'université. D'un côté l'institution, ancrée dans le long terme, qui n'a d'autre justification que d'être là pour étudier le réel, alimenter le savoir, le conserver et le transmettre. De l'autre, l'université up to date, dans l'air du temps, en prise directe avec lui et les urgences que sa fuite inexorable génère ; une organisation utile, non seulement productrice d'idées, mais aussi et surtout productive, « innovante » et compétitive.
Le transhumanisme ? l'assaut des nanotechnologies: Avec les transhumanistes, l'humain n'est plus destiné à devenir meilleur par l'éducation (humaniste), et le monde par des réformes sociales et politiques, mais simplement par l'application de la technologie à l'espèce humaine.
Vivant N? l'assaut des nanotechnologies: L'enjeu de la discussion démocratique s'impose ici d'autant plus que le pouvoir scientifique et technique est de plus en plus relayé par un noyautage idéologique puissant, celui de la doctrine transhumaniste. Laquelle revendique l'utilisation libre des nouvelles technologies pour dépasser les limites du genre humain et améliorer ses capacités physiques et mentales : « De meilleurs esprits, de meilleurs corps, de meilleures vies »,

17.5.04

"L'Occident et les autres", de Sophie Bessis: "Enfin, "l’Occident laissera-t-il l’universel lui échapper pour devenir enfin ce qu’il est supposé être, ce corpus et ce discours dans lesquels toute l’humanité pourrait se reconnaître"? Il n'y semble pas très disposé. Mais à l’avenir, il pourrait ne plus avoir le choix: la "quête planétaire, encore incertaine et confuse mais qui a cessé d’être marginale, d’universaux qui mériteraient enfin leur nom", est, selon Sophie Bessis, la "compagne involontaire mais obligée de la mondialisation". Celle-ci "exige, paradoxalement, que l’Occident invente de nouveaux langages et de nouveaux rapports avec les autres". C’est ce "double abandon, par les Occidentaux de leurs certitudes, et par les autres de leurs crispations, qui pourrait annoncer de nouveaux commencements". "
"L'Occident et les autres": L’essai de Sophie Bessis postule que l’identité occidentale est indissociable d’une "culture de la suprématie": "La France, mais ni les Etats-Unis ni la Grande-Bretagne ne sont en reste sur ce registre, ne peut se penser que comme une puissance", écrit-elle. "La crainte de devoir abandonner la position hégémonique qui a forgé leur relation au monde est synonyme, dans les consciences occidentales, de la peur de voir se dissoudre leur identité." Contrairement à ce qu’on a souvent voulu croire, cette culture s’est perpétuée, sous des formes différentes, à toutes les étapes de l’Histoire: aujourd’hui, "en contraignant chacun à reconnaître l’existence de l’autre, le rétrécissement du monde a également sophistiqué les formes de sa négation ou de sa diabolisation".

un petit discours: nos ancêtres ont du s'adapter à 5 °C de hausse en 10.000 ans, alors que nous parlons maintenant de prendre quelques degrés en un à deux siècles, ce qui serait 50 à 100 fois plus rapide ! Cette situation est sans précédent dans l'histoire de notre espèce, et sera considérablement plus risquée que tout ce que nous avons connu dans le passé.
un petit discours: nos ancêtres ont du s'adapter à 5 °C de hausse en 10.000 ans, alors que nous parlons maintenant de prendre quelques degrés en un à deux siècles, ce qui serait 50 à 100 fois plus rapide ! Cette situation est sans précédent dans l'histoire de notre espèce, et sera considérablement plus risquée que tout ce que nous avons connu dans le passé.
Jean-Marc Jancovici : un petit discours prononc? lors de la pr?sentation ? la presse du film "Le Jour d'Apr?s": Cela fait presque 2 siècles que les physiciens ont identifié les principaux gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère, et que nous savons que leur abondance influe sur le climat terrestre...Cela fait plus d'un siècle que Svante Arrhenius, un scientifique suédois qui recevra le prix Nobel de chimie en 1903 pour d'autres travaux, a fait le premier calcul - correct en ordre de grandeur - reliant élévation du CO2 dans l'air, et élévation de température planétaire à suivre. Arrhenius en avait justement conclu, sans que cette pensée ne l'inquiète à l'époque, que la civilisation industrielle allait engendrer un réchauffement climatique global de l'ordre de quelques degrés.
LE MAL N'APPARTIENT PAS QU'AUX AUTRES: Nul être humain n'est à jamais figé dans le mal ou auréolé pour toujours de la vision béatifique. Le mal commis par les nazis ne révèle pas une tare dans l'âme allemande, mais une capacité de barbarie dans la nature humaine. L'hégémonie expose la population étatsunienne à la tentation de toujours se donner raison, mais c'est de l'hégémonie qu'il faut se plaindre et d'elle qu'il faut se protéger, non d'une quelconque caractéristique de la psyché étatsunienne. Les États-Unis ne sont ni le Bien ni le Mal. même si une équipe que l'on espère transitoire regarde trop souvent le ciel pour bien comprendre la nature humaine.