8.3.08

Brosser ses dents pour... sauver sa vie ! - notre-planete.info

Brosser ses dents pour... sauver sa vie ! - notre-planete.info: "Pendant des siècles et jusqu’à une époque récente, le brossage des dents et l’entretien de la bouche, comme on l’appelle alors, est strictement une question d’apparence et de bienséance. Les romains attachent une importance particulière aux soins du corps, incluant le brossage des dents. Né imparfait et proche de l’animalité, le corps se doit d’être entretenu, lavé, paré, ce qui revient à l’humaniser. Le citoyen romain manifeste une profonde aversion pour les odeurs corporelles et s’il frotte ses dents avec des poudres blanchissantes pour éliminer toute trace de tartre, ce n’est pas pour des raisons de santé bucco-dentaire mais parce qu’une bouche négligée est considérée comme inconvenante. Les romains inventeront d’ailleurs le dentifrictium, littéralement 'poudre pour frotter les dents', mélange savant aux ingrédients surprenants (corne de cerf brûlée, charbon, sel, verre pilé, pétales de roses), destinés autant à blanchir les dents qu’à purifier l’haleine. Jusqu’au dix-neuvième siècle, la netteté des dents reste une marque de savoir-vivre. 'On doit faire en sorte d’avoir les dents toujours nettes car il est malhonnête qu’on les voit crasseuses et pleines d’ordures' recommande un traité de bienséance daté de 1788."

5.3.08

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA DIRECTRICE DE LA DIVISION DE LA POPULATION DU DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, MME HANIA ZLOTNIK

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA DIRECTRICE DE LA DIVISION DE LA POPULATION DU DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, MME HANIA ZLOTNIK: "Enfin, elle a indiqué que, d’ici à 2025, le monde ne compterait plus 19 mégalopoles comme c’est le cas actuellement, mais 27, dont Lagos, au Nigeria, et Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo."

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA DIRECTRICE DE LA DIVISION DE LA POPULATION DU DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, MME HANIA ZLOTNIK

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA DIRECTRICE DE LA DIVISION DE LA POPULATION DU DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, MME HANIA ZLOTNIK: "Elle a ajouté qu’entre 2007 et 2050, la population urbaine mondiale pourrait augmenter de 3,1 milliards d’habitants, passant ainsi de 3,3 milliards actuellement à près de 6 milliards et demi. Vingt-cinq pays absorbent déjà 75% de la population urbaine de la planète"

Enerzine.com - "L'ascension fulgurante" des énergies renouvelables

Enerzine.com - "L'ascension fulgurante" des énergies renouvelables: "Au-delà de la perception qu'en ont les hommes politiques et les analystes, c'est une ascension fulgurante que connaissent les énergies renouvelables depuis plusieurs années. C'est ce qui ressort du rapport annuel de REN21.
Le rapport a été rédigé par le Renewable Energy Network for the 21st Century (Réseau de l'énergie renouvelable pour le 21ème Siècle), en collaboration avec le Worldwatch Institute."

2.3.08

Futuribles

Futuribles: "L'auteur exprime là une opinion fort pessimiste sur l'avenir de l'Asie du Sud. Il souligne en effet les points faibles de l'Inde, à savoir les réticences des deux religions majoritaires (hindouisme et islam) à l'égard du progrès, les possibles rivalités ethniques et religieuses, les risques insurrectionnels et terroristes, la dégradation de l'environnement, le manque de ressources énergétiques, les risques géopolitiques régionaux... Rien n'indique que les scénarios « noirs » qui en découlent verront effectivement le jour dans les 20 prochaines années ; néanmoins, il importe d'en prendre connaissance afin de mieux appréhender les éléments qui pourraient y conduire et d'en observer les évolutions futures."

Futuribles

Futuribles: "'à l'échelon national comme au plan international, c'est bien la loi du plus fort (ou du plus riche) qui prévaut dans l'accès à l'eau, une tendance qui pourrait malheureusement bien perdurer encore longtemps."

Futuribles

Futuribles: "'à l'échelon national comme au plan international, c'est bien la loi du plus fort (ou du plus riche) qui prévaut dans l'accès à l'eau, une tendance qui pourrait malheureusement bien perdurer encore longtemps."