22.12.12

En 1997, les renseignements Américain pensaient qu’en 2010 que la Corée du Nord serait redevenu un Etat noraml, et que les armes de précision rendraient les conflits plus petits et moins coûteux… Il n’en a rien été. De quoi regarder avec scepticisme la nouvelle version du rapport de prospective de l’intelligence américaine pour 2030 : http://www.scribd.com/doc/115962650/GlobalTrends-2030 Alors qu’est-ce que ce type de rapports accomplissent ? Et rares sont les gens qui s’y fient. Mais ils nous aident à nous rappeler que nous devons nous adapter à un monde changeant

“La vague de la mondialisation qui a déferlé depuis trente ans est-elle en passe de refluer? Certains indicateurs suggèrent une tendance récente à la relocalisation des emplois industriels, ces jobs qualifiés et bien payés qui ont offert un socle social au développement des grands pays industrialisés. Le balancier des délocalisations serait-il reparti dans l’autre sens ? Les experts ne sont pas d’accord, sauf sur un point : les Etats-Unis seront le grand laboratoire de la relocalisation.”

Les recherches en économie comportementale montrent l’existence de deux processus concurrents dans notre cerveau : ceux que le prix Nobel d’économie Daniel Kahnemannomme le “système 1″ et le “système 2″. Le premier, rapide, intuitif et fortement émotionnel, nous aide à prendre des décisions dans l’urgence : c’est l’héritier de millions d’années d’évolution. Parfait pour la savane, il éprouve cependant quelques difficultés dans le monde contemporain, et notamment à gérer des calculs un peu complexes. Il est hautement dépendant de notre état &! eacute;motionnel. Le “système 2″, lui, concerne la pensée consciente,logique, linéaire, rigoureuse…M alheureusement, il est aussi plus lent, et aisément perturbé par le stress.

Force est de reconnaître en tout cas que les usages ont évolué. Avec l’internet, la plupart des gens se débrouillent. Imparfaitement le plus souvent, mais les pratiques avancent. Les EPN sont nés à une époque où plus de 50 % des Français n’étaient pas connectés à l’internet, alors qu’en 2012, nous avons dépassé les 72 %, soit 3 Français sur 4. Et ils seront bientôt 1 sur 2 à être équipé d’un smartphone : 46 % des Français sont équipés d’un smartphone soit 23,8 millions rappelle la dernière étude Médiamétrie. Les pratiques changent. Rapidement. L’arrivée des smartphones puis des tablettes, leur explosion dan! s les ventes (qui va s’accélérer avec les fêtes de fin d’années, avec l’arrivée de tablettes toujours moins chères, toujours plus conviviales) et leur démocratisation transforme également le rapport de plus en plus de gens à l’informatique et à l’internet.

“Les projections pour 2050 prévoient que plus de 8 milliards de gens vivront dans des mégalopoles, peuplées de plus de 30 millions de personnes. Et ces mégalopoles devraient former un réseau fait de villes plus petites, de plus d’’un million d’’habitant. Mais cette incroyable densité sera tissée dans un paysage de campagne qui se vide. Il est déjà commun de trouver en Chine, en Inde et en Amérique du Sud, des villages entiers abandonnés par leurs habitants partis pour les grandes villes, laissant derrière eux quelques vieillards, et parfois même personne.

C’’est le modèle pour la Terre. Très dense et peuplée dans un réseau de mégalopoles connectées les unes aux autres par des nerfs faits de routes et de câbles, réseau tissé sur un paysage vide de terre sauvage, de pâturages marginaux et de fermes dépeuplées. En 2050 et au-delà, la Terre sera une planète urbaine, mais le lieu moyen sur la planète sera presque sauvage.”