14.7.04

Automates Intelligents : Biblionet Niche Construction, The Neglected Process in Evolution: La sociologie évolutionnaire oblige à considérer aujourd'hui les divers systèmes, méga-systèmes ou méga-niches, associant des hommes, des machines et des milieux physiques dont le nombre et l'influence ne cessent de se développer sous l'influence de l'évolution des technologies. Nous avons évoqué ci-dessus l'économie de l'automobile, mais il en existe beaucoup analogues. Ces systèmes donnent l'impression d'évoluer selon des logiques propres, en dehors de toute influence des volontés humaines, et souvent d'une façon dont les hommes restent en grande partie inconscients.
Automates Intelligents : Biblionet Niche Construction, The Neglected Process in Evolution: Il ne suffit pas de présenter les grands mécanismes physiques générant des écosystèmes, en ne prenant pas en considération l'évolution de ces mécanismes sous l'influence des facteurs biologiques et humains. Il faut étudier ce que les auteurs nomment l'ingénierie d'écosystèmes, ecosystem engineering (4) se produisant à des niveaux très locaux (décomposition d'une roche sous l'influence d'un escargot se nourrissant du lichen qui la protège de l'érosion, par exemple) mais aussi à des niveaux très globaux, tel que le désormais très populaire effet de serre. De telles considérations, pensent les auteurs, fournissent des bases déterminantes pour la compréhension et peut-être pour la prédiction de l'évolution des milieux naturels.
Automates Intelligents : Biblionet Niche Construction, The Neglected Process in Evolution: En quoi l'évolution des niches doit-elle être étudiée parallèlement à l'évolution génétique ? Parce que la création d'une niche, sous l'influence directe d'un certain nombre de gènes de l'espèce responsable, modifie de façon imprévisible l'expression de tous les autres gènes de cette espèce, ainsi que celle de tous les autres gènes de toutes les espèces en contact avec le milieu modifié par cette niche. Plus généralement elle crée de nouvelles pressions de sélection.
Automates Intelligents : Biblionet Niche Construction, The Neglected Process in Evolution: Dans l'étude de l'insertion des humains dans l'environnement terrestre, on se trouvera en présence de "méga-niches" ou écosystèmes "artificiels" associant de façon apparemment inextricable des facteurs physiques, biologiques et comportementaux. Ceux-ci évoluent et se complexifient sans cesse, sous l'influence de moteurs intrinsèques tels que les technologies instrumentales et les contenus de connaissance scientifiques, sur le développement desquels les humains ne peuvent, malgré ce qu'ils affirment, exercer aucun contrôle global.
Automates Intelligents : Biblionet Niche Construction, The Neglected Process in Evolution: Il y a en effet des millions d'espèces qui produisent des millions d'artefacts leur servant de niches protectrices, lesquelles interagissent en permanence. De cette interaction de millions d'agents résulte un type d'évolution jusqu'ici mal étudié. Pour le comprendre, il faut sauter à un niveau supérieur de complexité. Il faut en effet étudier le rôle que tiennent, dans le mécanisme global de l'évolution, des agents qui ne sont plus seulement biologiques mais écologiques. Il s'agit d'écosystèmes résultant de l'intervention au sein du milieu physique des produits de l'activité constructrice des organismes, organisés en réseaux.
Automates Intelligents : Biblionet Niche Construction, The Neglected Process in Evolution: En ce qui concerne les sciences sociales et humaines, la co-évolution est même devenue un concept banal. Nul ne discute le fait que les hommes créent des environnements artificiels, par exemple l'économie de l'automobile, et que ceux-ci les conditionnent en retour, dans un cycle apparemment sans fin d'actions-réactions. Nous y reviendrons.
Automates Intelligents : Biblionet Niche Construction, The Neglected Process in Evolution: Le thème de l'ouvrage présenté ici est simple à résumer. Il paraîtra même banal. Les organismes, en se développant et évoluant, modifient leur environnement en y construisant des "niches" leur permettant d'améliorer leurs capacités de survie. La présence de ces niches influe en retour sur leur évolution, puisque se constitue ainsi un nouvel environnement auquel les organismes sont obligés de s'adapter à nouveau, soit au plan génétique, soit au plan comportemental. Mais, aussi banal qu'il puisse apparaître, ce processus de construction de niches est générateur d'une complexité qui, selon les auteurs, n'avait pas encore été bien mesurée. Les modifications incessantes et multiples de l'environnement produisent un nombre infini d'effets en retour (feed-back), tant sur cet environnement que sur les espèces qui doivent s'y adapter. C'est alors toute la dynamique de l'évolution qui en est affectée, telle du moins qu'elle était décrite par le schéma darwinien standard mutation/sélection s'exerçant au niveau des génomes. L'originalité de ce livre est qu'il propose des outils pour essayer de formaliser cette dynamique.

12.7.04

Le Groupe de prospective du S�natIl est désormais avéré que les problèmes énergétiques mondiaux se nouent sur le continent asiatique, et principalement en Chine. Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), la croissance de la demande pétrolière pour 2004 s'explique déjà en grande partie par les besoins de l'économie chinoise.

11.7.04

[@RT Flash] Lettre #297 du 10 au 23 Juillet 2004: Le phénomène a commencé à la fin du XVIIIe siècle après l'arrêt progressif de l'exploitation du bois comme combustible pour les activités domestiques et industrielles. Il est favorisé par la déprise agricole consécutive à la réforme de la Politique agricole commune. "Qui sait que le Var est aujourd'hui l'un des départements les plus boisés de France avec les Landes ?", a déclaré aux journalistes le directeur général de l'ONF, Pierre-Olivier Drège. Résultat, "il y a maintenant un massif forestier sur des dizaines de kilomètres, sans interruption, ce qui est préoccupant" en cas d'incendies de forêt.
[@RT Flash] Lettre #297 du 10 au 23 Juillet 2004: Comment faire bouillir ses oeufs lorsque l'éolienne locale a cessé de tourner faute de vent? En devenant la pionnière du stockage d'énergies alternatives, une petite île norvégienne a peut-être résolu un casse-tête qui donnait la migraine aux chercheurs depuis des lustres.Offerte aux éléments souvent déchaînés de la mer du Nord, l'île d'Utsira expérimente un projet-pilote qui consiste à transformer le surplus d'électricité produit par les éoliennes en hydrogène combustible, utilisable les jours où Eole souffle trop peu ou trop fort. "L'hydrogène pourrait devenir un vecteur énergétique majeur susceptible d'assurer un approvisionnement stable en électricité, indépendant des carburants fossiles et aucunement lié à des émissions polluantes", assure Joergen Rostrup, président de la division "énergies nouvelles" du conglomérat norvégien Norsk Hydro, à l'origine du projet.
[@RT Flash] Selon l'ITU, le spam représente un coût global de 25 milliards de dollars par an et se traduit par des chutes de productivité en raison du temps perdu à effacer les e-mails non sollicités. "Si nous coopérons à l'échelle internationale avec les gouvernements et les éditeurs de logiciels, cette plaie qui nous affecte tous dans notre vie quotidienne pourrait être combattue à court terme", a déclaré le régulateur australien Robert Horton. Il a ajouté que les éditeurs de logiciels et les régulateurs ont les moyens de mettre le spam sous contrôle dans les deux années à venir. Horton, dont le pays a adopté l'une des législations antispam les plus avancées, a dit qu'il espérait que cette réunion déboucherait sur un projet d'accord. "Aucun pays ne combattre seul le spam ", a-t-il ajouté. "C'est un défi mondial et nous devons travailler ensemble pour le combattre".
La substitution du photon à l'électron dans nos ordinateurs représente toutefois un gigantesque défi technologique car il faut concevoir et réaliser de nouveaux types de transistors, de composants de mémoires, de circuits, capables d'utiliser pleinement toutes les potentialités de cette fascinante particule élémentaire, constituant de base de la lumière, qui se comporte tantôt comme une particule « ponctuelle », tantôt comme un onde diffuse. Parmi les propriétés surprenantes du photon, certaines pourraient s'avérer très utiles en informatique, comme par exemple le fait que plusieurs faisceaux de photons peuvent se croiser sans interférer.