9.11.07

InternetActu.net » Vidéoconférences mobiles et immobiles

InternetActu.net » Vidéoconférences mobiles et immobiles: "Giraffe est un robot de vidéoconférence motorisé, développé par la société HeadThere. C’est une version de robot mobile aboutit, qui se situe dans la lignée du Prop initié dans les années 2000 part de jeunes chercheurs américains. Le robot est piloté par l’interlocuteur qui est devant l’écran en cliquant sur l’image retransmise pour indiquer au robot la direction à prendre : il peut ainsi se balader dans les couloirs d’une entreprise et passer d’un bureau à un autre. Son cou s’allonge et se rétracte pour se mettre au niveau des intervenants qu’il rencontre, selon qu’ils sont assis ou debout."

7.11.07

technologies_med_presentation.pdf (Objet application/pdf)

technologies_med_presentation.pdf (Objet application/pdf)
Si l'on parle de plus en plus, à travers le monde, de l'impact social des technologies, c'est qu'on soupçonne que le développement techno-logique en médecine est en train de changer profondément - positive-ment ou négativement selon le point de vue - l'organisation de la vie en société et les rapports que les individus entretiennent entre eux, de même qu'avec la souffrance, la maladie et la mort. Sans trop nous en apercevoir, nous serions en train d'opérer des choix qui auront des ré-percussions très importantes pour nous-mêmes et peut-être encore plus pour les générations futures.

technologies_med_presentation.pdf (Objet application/pdf)

technologies_med_presentation.pdf (Objet application/pdf)
Le corps d'un individu sain peut même devenir source de thérapie pour un corps malade. On a expérimenté depuis longtemps la transfu-sion du sang. Aujourd'hui, le sperme, les ovules, les cellules (de ma-nière expérimentale, les neurones), plusieurs organes (coeur, foie, poumon, rein, pancréas, intestin) et tissus (moelle osseuse, cornée, peau, os, artères, veines), bientôt les gènes d'un individu, voire même le foetus humain, peuvent servir, par « transplantation », de moyen pour guérir. On tente même aujourd'hui de modifier les gènes du porc pour rendre possible la greffe de ses organes à l'être humain.

technologies_med_presentation.pdf (Objet application/pdf)

Technologies médicales et changement de valeurs
Tout au long de l'histoire humaine, les bouleversements fondamen-taux de l'ordre social ont presque toujours été causés par des change-ments technologiques importants. Parfois, ce furent des changements déterminants dans les matériaux utilisés, lorsque par exemple le monde passa de l'âge de pierre à l'âge de bronze, puis de celui du bronze à celui du fer. Parfois, ce furent des changements dans les sources d'énergie, lorsque la vapeur remplaça l'eau puis l'électricité, la vapeur. Parfois, ce fut l'invention de nouvelles méthodes de commu-nication qui modifièrent radicalement nos manières de coordonner nos activités. Tels furent les changements entraînés par l'écriture et, beau-coup plus tard, par l'imprimerie. Ces deux inventions ont bouleversé l'organisation sociale, économique et politique ; elles ont permis de faire un grand nombre de choses dont on ne pouvait même pas rêver sans elles.

SOF2007-French.pdf (Objet application/pdf)

millennium-project
Là où nous gagnons:
• Espérance de vie
• Mortalité Infantile
• Instruction
• GDP/cap
• Conflit
• Utilisateurs d’Internet
Là où nous perdons:
• Emissions de CO2
• Terrorisme
• Corruption
• Réchauffement de la planète
• Population votante
• Chômage

SOF2007-French.pdf (Objet application/pdf)

millennium-projectEn attendant, plus d'1 milliard de personnes (17.5% du monde) sont reliés à l'Internet.
millennium-projectLe crime transnational organisé continue à se développer en l'absence d'une contre-stratégie globale complète et intégrée. Son revenu annuel total pourrait être bien plus de $2 trillions, lui donnant plus de ressources financières que tous les budgets militaires du monde entier. Les 13-15 millions d'orphelins de SIDA, avec potentiellement encore 10 millions d'ici 2010, constituent une piscine colossale de nouveau talent pour le crime organisé.

SOF2007-French.pdf (Objet application/pdf)

future
Bien que la majeure partie du monde s'améliore économiquement, les disparités de revenu sont encore énormes : 2% des personnes les plus riches du monde possèdent plus de 50% de la richesse mondiale, alors que 50% des plus pauvres n’en possèdent qu’un1%. Quant au revenu des 225 personnes les plus riches au monde, il est égal à celui des 2.7 milliards les plus pauvres, soit 40% du monde.
Future
Les gens du monde entier deviennent plus instruits, plus sains, plus riches, meilleurs, plus paisibles, de plus en plus liés les uns aux autres et ils vivent plus longtemps, mais en même temps le monde est plus corrompu, encombré, de plus en plus dangereux et l’atmosphère se réchauffe. Bien que l’utilisation du numérique commence à se réduire, les lacunes des revenus augmentent toujours dans le monde entier et le chômage continu à se développer.