15.4.05

[InternetActu-ng] InternetActu.net : " Aujourd'hui, constate-t-il, les ouvrages absents des rayons des librairies traditionnelles représentent plus de la moitié des ventes de livre d'Amazon. Dès lors, beaucoup de choses peuvent changer dans les logiques de production, d'édition, de distribution.
Lettre 332 du 15 au 21 avril 2005 : Sony, le fabricant de la PlayStation, a déposé un brevet pour une technologie permettant de transmettre directement des informations sensorielles au cerveau. Aboutissement de cinq années de recherche, cette technologie, qui fait l’objet d’un brevet américain, pourrait être un jour utilisée pour la création de jeux vidéo dans lesquelles il serait possible de sentir ou de goûter, mais aussi pour aider les sourds et les aveugles. Ce brevet développe une technique permettant d’envoyer des pulsations ultrasoniques à des zones spécifiques du cerveau pour induire des "expériences sensorielles", comme les odeurs, les sons et les images.
Lettre 332 du 15 au 21 avril 2005 : Avec ces nouveaux outils extrêmement puissants et miniaturisés qui vont permettre de diagnostiquer très rapidement un nombre croissant de maladies, la médecine et la santé vont voir leur organisation et leur fonctionnement bouleversés. Jusqu’à présent c’est le malade qui devait aller voir le médecin et se rendre à l’hôpital pour y pratiquer des analyses et recevoir des soins appropriés. Mais avec le développement rapide de ces nouvelles technologies médicales, télésurveillance, téléconsultation, téléchirurgie, télédiagnostic, ce sont les compétences et les capacités d’intervention médicales qui vont aller vers les malades et les personnes âgées, ce qui devrait améliorer considérablement leur qualité de vie et permettre une médecine personnalisée à la fois plus efficace, plus confortable par le malade et moins coûteuse pour la collectivité.

Le progrès et la sélection moderne
:Le grand drame des paysans du Moyen- Age jusqu'au Siècle des Lumières fut de ne pas contrôler leurs récoltes. Dépendants des intempéries climatiques, des ravageurs des terres, et des maladies des plantes, les paysans ont longtemps produit pour survivre. La quantité insuffisante n’a pu nourrir la population française à plusieurs reprises et a provoqué de nombreuses famines et épidémies. Dur labeur que de nourrir son pays sans maîtriser la nature !
Au début du XIXe siècle, des agriculteurs anglais ont découvert que les plantes de céréales, peuvent conserver leurs caractéristiques d'une génération à l'autre sous condition qu'elles proviennent d'un seul grain ou du seul épi. Dès lors, certains biologistes ont décidé d'isoler la meilleure plante et de reproduire les graines. Au bout d'un certain temps, ils ont obtenu des lignées pures, ayant le même génome.
Cette pratique de sélection et d'amélioration des semences a été mise en point par La Gasca et Le Couteur en 1836. C'est en 1861 que le Major Hallett perfectionna cette technique en Angleterre et fit la publicité d'une première variété de blé dans "The Times".
Dès lors, cette technique de sélection fut adoptée et perfectionnée par de nombreux chercheurs.
Les premières graines furent précieusement conservées et semées chaque nouvelle année. Les récoltes se multiplièrent, blé, orge, avoine...il y a maintenant 8 à 10 000 ans!
Les hommes ont ainsi « domestiqué » 3000 espèces végétales, dont seulement 150 sont vraiment couramment cultivées à travers le monde, alors qu’il existe environ 240 000 espèces végétales.
Au fil de l'histoire, les paysans ont su sélectionner avec amour les graines en apparence les plus intéressantes : taille des plantes, résistances aux maladies ou au froid. Une partie des récoltes était prélevée pour être ensuite ressemée, peu à peu cette sélection artisanale a créé des populations de plantes qui avaient des caractéristiques à peu près semblables. Ce travail minutieux de sélection, appelée sélection massale, fut la source de l'extraordinaire diversité des variétés de semences. En revanche, les caractères moins visibles tels que la qualité ont été beaucoup moins améliorés.

13.4.05

Les dix technologies phare de la micro en 2005 par ZDNet.frCH3OH. Telle est la formule chimique du méthanol, le produit que vous aurez de grandes chances de retrouver dans les batteries des futurs appareils portables. Ce liquide transparent présente plusieurs avantages : d’abord il n’est pas polluant et peut se fabriquer à partir du gaz carbonique. De plus, son rendement est plutôt bon par rapport au Li-Ion, qui est de son côté bien plus polluant en cas de fuite sur une batterie. Toshiba travaille intensément sur cette source d’énergie et a déjà réussi à fabriquer une pile de seulement 8,5 grammes capable d’alimenter un baladeur MP3 pendant 20 heures. Le constructeur envisage donc très prochainement d’intégrer cette technologie à ses portables puis à tous les appareils mobiles, le principal problème de la miniaturisation semblant en passe d'être résolu. On pourrait par ailleurs retrouver le méthanol dans les batteries des véhicules électriques et certains spécialistes estiment qu’il pourrait devenir un produit de substitution au pétrole au cours du 21e siècle. Affaire à suivre.

11.4.05

PopulationData.net : D�mographie - Europe : moins 164 millions d'habitants dans 45 ans ? La population de l'Europe, en proie à un vieillissement inéluctable, devrait diminuer de 13 à 22% d'ici à 2050 par rapport aux chiffres de 1995, prévoit le Conseil de l'Europe dans une étude publiée jeudi.

Forte de 728 millions d'habitants en 1995 (732 380 859 en 2005), l'Europe (sans la Turquie, les pays du Caucase et Chypre) pourrait n'en compter plus que 632 millions (-13%) en 2050 dans l'hypothèse optimiste d'un indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) qui se redresserait jusqu'à 1,85, contre 1,42 sur la période 1995-2000.