15.4.04

Le Monde.fr : Les droits humains affectés par le climat sécuritaire "les défenseurs des droits de l'homme ont (...) davantage de difficultés à se faire entendre, tandis qu'ils subissent de plein fouet les restrictions générales aux libertés d'association et d'expression".
Le Monde.fr : D�couverte d'un bijou vieux de 75 000 ans, premier signe de civilisationCette découverte vient renforcer la théorie selon laquelle l'évolution du comportement de l'homme anatomiquement moderne (lui-même apparu il y a au moins 160 000 ans) serait intervenue il y a au moins 75 000 ans et non il y a 40 000 ou 50 000 ans, comme on le considérait généralement.
La vie du net: Entre 25 et 40 ans, la majorité des agriculteurs français connectés sont à la tête d'exploitations de plus de 50 hectares et naviguent surtout en fin de journée, deux à trois fois par semaine, depuis leur domicile. «S'ils recherchent d'abord de l'information professionnelle, c'est souvent avec l'idée de faire du commerce en ligne», note Jean Dechambure, responsable éditoral de L'Atelier. Outre une connaissance en temps réel des cours des produits agricoles pour acheter ou vendre au bon moment, internet leur offre une aide pour commercialiser leurs produits, notamment le vin. Par ailleurs, internet «apporte à la fois des possibilités de traçabilité accrues et une image de modernité compatibles avec l'esprit de la nouvelle politique agricole commune (PAC), où la productivité n'est plus le critère-clé», souligne M. Dechambure. La possibilité de consulter en ligne des données techniques sur l'état des sols ou des cartographies de surfaces agricoles complète ainsi utilement l'«agriculture de précision», lancée dans les années 1990 et basée sur un ensemble de technologies de l'information (GPS, télédétection, capteurs de rendement). Sans parler des machines agricoles connectées. «Tout est réuni pour nous permettre d'optimiser nos cultures en temps réel», explique un cultivateur mosellan dont la moissonneuse batteuse est équipée de capteurs de rendement mis à jour par internet et d'un GPS permettant l'établissement de cartes de rendement.
jeu de dernières génération 147 millions de consoles de jeu de dernières génération ont été vendues dans le monde sans compter les ordinateurs personnels utilisés à des fins de divertissement. En tout, entre 1996 et 2002, 1,3 milliard de jeux ont été vendus....La situation de l'école à changé : elle doit faire face aujourd'hui à une véritable concurrence (le jeu, mais aussi la télévision, l'internet, l'échange entre copains..). Avant une des motivations d'aller à l'école était de pouvoir y trouver des moyens qu'il n'avait pas à la maison (des équipements sportifs, des livres, etc.). Aujourd'hui ce n'est plus le cas, les enfants ont beaucoup de choses à la maison (la télévision, parfois l'internet…). La question de la motivation est fondamentale.
Robots ? Nous vivons bien actuellement une révolution en matière de robotique. Jadis cantonnés dans les usines et prenant souvent la forme de bras manipulateurs, les robots d'aujourd'hui sont mobiles et autonomes. Mais ils sont aussi de toutes tailles, de toutes formes, et conçus pour de multiples usages. Les rovers sur Mars, les robots-chiens de Sony, les robots de reconnaissance tactique militaire PackBot (dont plusieurs dizaines sont utilisées en ce moment en Irak, et dont le premier représentant a été détruit sur le champ de bataille cette semaine), les humanoïdes trompettistes de Toyota ou les robots de surveillance qui arpentaient les couloirs du dernier Symposium international de robotique à Paris ne sont que quelques unes des facettes de ces nouvelles machines.