7.7.07

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs Partagés - Métissage et diversité par Paul Rasse (Univ. de Nice)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs Partagés - Métissage et diversité par Paul Rasse (Univ. de Nice): "La recomposition des cultures est de fait confrontée à un mouvement paradoxal et complexe, celui de l'uniformisation accélérée des modes de vies, celui de l'affirmation de la différence, et celui de réinventions des identités locales. Au total pourtant, le face à face ou l'échange, même pacifiques, tendent en dépit des apparences à appauvrir la diversité culturelle. "

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flêche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flêche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE): "Au rythme actuel de réduction de la diversité (5% par décennie), on estime que plus de la moitié des espèces vivantes auront disparu avant le milieu de ce siècle. Malgré de multiples cris d'alarme et les mises en garde lancés dès la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement à Stockholm en 1972, aucun frein n'a encore été mis à cette frénésie de destruction que Jean-Baptiste Lamarck fustigeait de manière tristement prophétique à la fin du 18ème siècle."

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE): "L'adaptation humaine ayant surtout consisté à adapter le milieu à ses besoins à court terme, la transformation des conditions initiales d'apparition de l'homme s'accélère. La réflexion ne suffira pas nécessairement à y remédier. Les caractéristiques adaptatives du genre Homo, qui lui ont assuré la conquête de l'espace planétaire, ne jouent donc pas en terme d'adaptation dans le temps, et l'histoire de la dernière espèce humaine survivante pourrait donc bien être plus brève .que chez la moyenne des autres mammifères. L'homme a toute chance d'être un futur dinosaure, mais on peut faire confiance à la biodiversité pour trouver de nouvelles solutions.

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE): "Dans la pratique, la notion d'adaptation doit être complétée par celle de ' préadaptation ' qui montre l'importance du hazard. Si par exemple la prolifération atomique rend la planète invivable pour l'humanité (La demi vie du Plutonium produit par les centrales nucléaires est de 24000 ans : c'est le temps écoulé depuis l'époque où furent peintes les grottes préhistoriques), il est assuré que des organismes, ' préadaptés ' comme la bactérie Deinococcus radiodurans, qui résiste à des doses de rayons gamma 100 fois supérieures à l'Homme, ou des scorpions, survivront à ce nouveau désastre comme aux précédentes crises paléontologiques."

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE)

AGROPOLIS-MUSEUM - Savoirs partagés - La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel (CNRS/CEFE): "Pour ce qui est du fonctionnement la dizaine de million d'espèces vivantes n'interagissent pas entre elles. Les espèces d'un ensemble isolé, même de la taille d'un continent, pourraient disparaître sans conséquence directe sur les autres. C'est au contraire la confrontation qui est problématique :"

Histoire de l'Univers - Durée d'évènements caractéristiques supérieurs ou égales à 1 s

Histoire de l'Univers - Durée d'évènements caractéristiques supérieurs ou égales à 1 s: "DUREES D'EVENEMENTS CARACTERISTIQUES SUPÉRIEURES OU ÉGALES A 1 SECONDE"

La naissance des théories de l'Évolution

La naissance des théories de l'Évolution: "L'apparition d'espèces nouvelles s'explique alors en faisant intervenir l'isolement de certaines populations par des bouleversements géologiques, par exemple. Si deux groupes d'êtres vivants de la même espèce se trouvent isolés de part et d'autre d'une chaîne de montagne apparue brusquement, les deux populations vont évoluer de manière différente en proposant des adaptations différentes aux exigences de la nature. Remises en présence après de nombreuses générations, les deux populations auront tellement évolué qu'il leur sera devenu impossible de se féconder l'une l'autre ; c'est ainsi qu'apparaissent des espèces distinctes."

5.7.07

[@RT Flash] Lettre 438 du 6 au 12 juillet 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 438 du 6 au 12 juillet 2007 - @ Trégouët: "'Il a fallu vingt ans pour qu’un milliard de personnes soient connectées mais seulement 40 mois pour atteindre les deux milliards', a déclaré John Tysoe, co-fondateur de The Mobile World. 'La barre des trois milliards sera franchie en juillet, soit en à peine deux ans'. Les analystes prévoient que 65 % des combinés fabriqués cette année seront vendus sur les marchés émergents alors que les deux principaux fabricants mondiaux, le Finlandais Nokia et l’Américain Motorola, mettent l’accent sur leurs combinés d’entrée de gamme et que les opérateurs locaux réduisent le prix des appels."