5.10.06

Courrier international - D’abord, défendre la souveraineté: "La Chine et les Etats-Unis sont les deux bêtes noires* jumelles de l’ONU : les Etats-Unis parce qu’ils insistent pour entraîner l’organisation internationale dans leurs croisades, la Chine parce qu’elle refuse obstinément de participer à toute initiative contraire à son intérêt national. Washington fait preuve d’un moralisme conquérant ; Pékin d’un mercantilisme extrêmement circonspect. Et les deux capitales peuvent se permettre de défier les visions consensuelles. "
Courrier international - D’abord, défendre la souveraineté: "C’est un truisme de dire que le Conseil de sécurité ne fonctionne que dans la mesure où les Etats-Unis l’y autorisent. Cela pourrait bientôt s’appliquer également à la Chine. La croissance phénoménale de l’économie chinoise a fait du pays une puissance d’envergure mondiale, et les besoins en matières premières qui accompagnent cette croissance ont incité Pékin à tisser de nouveaux liens en Asie, en Afrique et en Amérique latine. L’ancienne ardeur révolutionnaire n’est plus qu’un souvenir, et la Chine porte sur le monde un regard de plus en plus pragmatique et assuré. "
PopulationData.net : toutes les populations du monde: "1 milliard d'habitants dans les bidonvilles
3 octobre 2006 - 1 milliard d'individus vivent dans les bidonvilles sur notre planète désormais urbaine à 50%. Un développement urbain qui nécessite une intervention d'urgence, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé."

2.10.06

Futuribles: "Jean-Joseph Boillot, spécialiste de l’Inde, revient ici sur l’idéalisation un peu trop fréquente qui est faite de l’avenir économique de cet État. S’appuyant sur la méthode des scénarios prospectifs, il expose les possibles évolutions de ce pays-continent au cours des prochaines années. S’opposant à l’idée d’une Inde superpuissance à l’horizon 2050, il souligne les nombreuses incertitudes auxquelles elle sera confrontée. Tant sur le plan démographique que sur le plan économique, il n’est en effet pas garanti que l’Inde soit bientôt comparable à son voisin chinois. En présentant plusieurs projections et scénarios, Jean-Joseph Boillot met en lumière les nombreux paramètres qui pourraient influencer la croissance économique indienne. Il utilise notamment les résultats d’une étude du forum de Davos selon lesquels le développement économique de l’Inde reste à définir et dépendra avant tout des stratégies politiques adoptées."