29.12.05

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=422: Selon ce rapport de l’AIE, dans l’hypothèse la plus favorable, les véhicules mus par une pile à combustible à l’hydrogène pourraient être commercialisés à partir de 2025 et représenteraient 30 % du parc automobile en 2050, soit 700 millions de véhicules. La consommation mondiale de pétrole en serait ainsi réduite de 13 %. Avec l’apport d’autres technologies nouvelles, un tel développement du parc mondial de ce type de véhicule permettrait de diminuer de moitié d’ici 2050 les émissions de gaz carbonique, principal fautif du réchauffement de la planète.
[@RT Flash] Lettre 365 du 30 d�cembre 2005 au 5 janvier 2006 - @ Tr�gou�t: "Pour l�AIE, le d�veloppement de la pile � combustible rendra n�cessaire dans le demi-si�cle des investissements additionnels pouvant atteindre au total 4000 milliards de dollars (1.000 milliards de dollars dans les pipelines de transport, 700 mds USD dans les stations-service et 2.300 milliards de dollars dans les v�hicules). Cette somme peut sembler consid�rable mais elle ne repr�sente cependant qu�un quart des 16.000 milliards de dollars que la plan�te devra investir dans l��nergie d�ici 2030. "
[@RT Flash] Lettre 365 : En revanche, les véhicules associant propulsion diesel et électrique, comme ceux en préparation chez PSA, trouvent grâce auprès des rapporteurs. Pour eux, la meilleure des solutions serait pour le court terme "un diesel hybride, disposant d’un système automatique arrêt/démarrage en circulation urbaine, et doté d’un filtre à particules, dans l’attente, au- delà de 15 ans, de véhicules à pile à combustible commercialement viables".