11.6.05

Fiche :Car l'homme a toujours fait preuve d'un singulier talent pour s'efforcer de capter Dieu et de le mettre au service de ses propres desseins. Il le fait, hélas, plus souvent clans une perspective de confrontation, voire même de conquête, que dans le cadre de retrouvailles paisibles autour d'un fonds commun de valeurs partagées. C'est donc à ce stade que se pose la question du partage de la planète à venir entre les grandes religions du monde. C'est à ce stade que la démographie, ce Léviathan, ce démiurge de l'histoire du monde, revient elle aussi sur scène. Dans les cinquante prochaines années, comment vont se répartir dans le monde les 8 à 10 milliards d'individus que l'on nous annonce ? La planète va-t-elle vivre majoritairement sous le signe de la Croix, du croissant, du Talmud ou de Bouddha ?
Fiche : Dieu ne se laisse pas facilement évacuer des affaires humaines. Jeté sans ménagement par la porte, 1e voilà qui revient sans crier gare par la fenêtre. Ceux qui ont proclamé la mort de Dieu ont chanté peut-être un peu trop tôt. Car, à l'instant même où l'Europe évacue la religion, c'est le moment que choisit l'Amérique pour en ranimer- la flamme - et avec quelle ardeur vengeresse ! -, comme l'ont bien montré les toutes récentes élections présidentielles. C'est également le moment que choisit le fondamentalisme ou l'intégrisme, pour trouver de nouvelles recrues au sein de l'islam, certes, mais, en cherchant bien, on en trouverait ailleurs, un peu partout dans le monde, en Inde, en Israël, de l'autre côté de l'Atlantique et peut-être même dans certains coins d'Europe. En fait, loin d'avoir été évacuée de la scène mondiale, la religion redevient un fait géopolitique majeur, porteur d'accomplissements mais générateur aussi de drames et, comme toujours, annonciateur d'excès.

10.6.05

Lettre 340 du 10 au 16 juin 2005: La Grande-Bretagne va se doter de sa première centrale électrique fonctionnant... à l’herbe. Selon le Guardian, cette centrale de deux mégawatts fournira de l’électricité pour 2.000 foyers. Cette centrale sera installée dans le Staffordshire (centre de l’Angleterre) et alimentée en herbe par quelque 170 agriculteurs. D’un coût de 9,425 millions d’euros, ce projet "est d’une importance majeure pour l’industrie rurale", a déclaré Amanda Gray, directrice de l’usine. "Nous croyons que la biomasse offre une véritable alternative à l’énergie générée par les éoliennes", a-t-elle poursuivi.

Le combustible qui sera utilisé est "l’herbe à éléphant" ou "napier", céréale d’origine africaine récoltée sèche, susceptible d’alimenter une petite unité de cogénération et de produire ainsi de la chaleur et de l’électricité. La centrale fonctionnera 8.000 heures par an et économisera une tonne par heure de dioxyde de carbone qui aurait été transmise dans l’atmosphère s’il s’agissait d’une usine à énergie fossile.

7.6.05

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: On ne peut pas vraiment le comprendre et moins encore le reproduire. L'idée que l'on puisse construire de façon contrôlée des objets macroscopiques à partir d'une manipulation d'atomes individuels lui parait une illusion. Les technologies permettant d'obtenir des nanoproduits tels que les nanotubes ou nanocristaux sont extrêmement violentes ou complexes et donc loin d'être utilisables de façon économique. Les processus d'auto-organisation utilisés par la nature sont tout différents mais ne sont pas encore reproductibles par l'homme.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Bien évidemment, dans la course à l'acquisition des connaissances et à la puissance scientifique, l'Inde conserve vis-à-vis des Etats-Unis, de l'Europe et même de la Chine, des handicaps anciens qui risquent de persister encore longtemps. Les officiels n'y font pas toujours allusion. On citera dans le désordre le système des castes, la difficulté dont les femmes souffrent encore pour accéder aux responsabilités, la nonchalance et souvent la corruption de la plupart des administrations régionales et locales, l'insuffisance des grands réseaux de communication. On pourrait ajouter que la généralisation progressive de la démocratie politique, qui a des avantages, introduit aussi, comme en Europe, le risque de fluctuations ou d'incertitudes dans la définition des grandes stratégies géopolitiques, au sein d'un futur monde multipolaire ultra-compétitif où les hésitations et les erreurs de jugement se paieront cher.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: On compte en Inde plus de 250 universités et d'instituts avancés de technologie qui forment aujourd'hui plus de 3,2 millions d'étudiants en science. Cependant le nombre des PhD n'est pas encore jugé suffisant. De 5.000, il devrait aisément pouvoir passer à 25.000 par an. Sur de tels effectifs, il y aura nécessairement dans l'avenir un nombre croissant de futurs prix Nobel. Ces recrutements locaux sont complétés par des personnels plus expérimentés jusqu'ici expatriés aux Etats-Unis ou en Europe et qui jugent profitable dorénavant de rentrer au pays. L'accent mis par les Pouvoirs publics centraux et régionaux sur la formation des cerveaux et le brain-drain inverse est capital. Il distingue évidemment nettement l'Inde de ce que fait actuellement l'Union européenne.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: L'Inde est réputée dans le monde entier comme capable de prendre (voler) des emplois aux entreprises occidentales, non pas des emplois d'exécution mal payés mais des emplois de cols blancs et d'ingénieurs hautement qualifiés. Elle est effectivement aujourd'hui le back office de nombreuses banques, de centres d'appel et de services, de sociétés d'informatique et de programmation localisées à l'Ouest

Ceci découle du fait que le premier atout de l'Inde est de disposer de scientifiques et d'ingénieurs en grand nombre, jeunes et bien formés.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Chaque culture, chaque histoire politique, porte en elle ses dits (la manière de voir le monde) et ses non-dits (les zones d'ombre du passé qui occultent les politiques actuelles). Dès lors, l'enjeu de l'universalité est aussi celui de la diversité, notamment de la diversité culturelle. Ceci concerne la reformulation numérique des documents existants, mais aussi la production nouvelle. Pour garder sa cohérence, une tradition historique et politique donnée, doit mettre en valeur son patrimoine autant que la production quotidienne de visions indépendante du monde.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: il y a une réelle géopolitique de la connaissance qui permet de définir un enjeu Européen, et une nouvelle coordination avec le 'Sud', pour garantir l'existence de points de vue multiples sur le monde. En prendre toute la mesure donne des moyens d'agir sur 'l'économie de l'attention' ;
automates-intelligents-html@kiosqueist.com:aucun pays ou culture ne peut passer à côté de la numérisation, tant des textes, que des images et des sons ;
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Mais surtout, les différentes formes de coopération et de médiation proposées par la France et l’Europe peuvent être développées, afin que l’Union Européenne devienne un véritable pôle de prévention des crises et des conflits, tout en aidant à la lutte contre le sous-développement, matrice de la violence terroriste. Enfin, les opérations militaires contemporaines ne peuvent avoir lieu sans une pensée politique, qui les inscrive dans une logique générale de développement et de maîtrise de la violence. Cette diminution possible de la conflictualité porte en elle les possibilités d’une "pacification" des grands programmes nucléaires et balistiques asiatiques, mais aussi, à terme, américain. La lutte contre la prolifération est avant tout une lutte pour la paix globale
automates-intelligents-html@kiosqueist.com:Comprendre les dynamiques de la prolifération correspond au fait d’appréhender l’émergence du monde multipolaire. Il en résulte des considérations extrêmement pratiques, sur la nécessité de construire non plus un "équilibre de la terreur", cette fois multipolarisé, mais un équilibre de la confiance, par une mise au point de nouvelles modalités de la sécurité internationale.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Cette focalisation sur les questions de diffusion du nucléaire soulève donc la question de la redistribution internationale de la puissance au XXI° siècle, et de la relativisation de la puissance américaine. Il faut cependant noter le remarquable silence autour du risque de terrorisme chimique. Alors que le nucléaire et le biologique exigent d’importantes infrastructures et ressources intellectuelles, qui en gênent largement l’emploi, d’autant que le biologique est très aléatoire dans ses effets et son efficacité, le chimique est d’une toute autre nature.

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: La volonté américaine de maintenir le monde dans un état unipolaire ne fait qu’accélérer l’émergence de la multipolarité, qui, de fait, relativise la puissance américaine. De plus, le refus de reconnaître cette tendance en la qualifiant de "prolifération" gène la nécessaire adaptation politique que cela implique. Par contre, l’Europe acquiert une capacité de médiation entre la politique conservatrice américaine, et les acteurs du monde multipolaire, dont les contacts directs sont de plus en plus générateurs de conflit.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Ces différentes modalités ont comme objectif commun de parvenir à créer des réseaux multilatéraux de "mise en confiance mutuelle" ("trust building"), de manière à ralentir, voire à stopper les tendances étatiques à l’acquisition de technologie de destruction massive, mais aussi à agir sur les problèmes de développement, afin d’éviter l’apparition des conditions qui facilitent le recrutement de "terroristes de la catastrophe".

Or, la philosophie et les actions de "non prolifération", qui tentent d’adapter le système américain à l’évolution mondiale, tout en augmentant son influence indirecte, sont plus que malmenées par les effets contre-productifs de la stratégie américaine officielle depuis quatre ans. La stratégie de "contre-prolifération" accentue la détermination des Etats asiatiques à devenir des super-puissances militaires souveraines, et celle des réseaux anti-américains à être toujours plus violents, ce qui entraîne une défiance toujours plus grande contre les Américains dans le Tiers Monde, et rend très difficile les travaux qui tentent de promouvoir la "non prolifération".
automates-intelligents-html@kiosqueist.com:L'idée de prévention s'impose largement non pas en tant que concept unifié, mais en tant que paradigme décliné dans un certain nombre de thématiques dont les plus importantes sont la "crisis prevention", le "peacekeeping", la "preventive diplomacy", les projets de non-prolifération des armes de destruction massive, la prévention des conflits mortels à grande échelle, l'anticipation et la prévention des crises environnementales, et le corollaire qu'est l'action sur l'environnement pour déjouer les crises potentielles. Cette "prolifération" découlant de l'hégémonie du paradigme préventif est aussi l'occasion de revivifier les modalité traditionnelles de prévention que sont l'arms control, la dissuasion et le multilatéralisme lié à la coopération avec les organisations internationales et avec les Organisations Non Gouvernementales.

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Cette logique conservatrice américaine articulée à une "foi" en la force et en sa croissance, au nom de la "contre-prolifération", va à l’encontre de tout le travail de prévention et de "non-prolifération" auquel se livre toute l’aile "libérale" du même appareil de sécurité nationale. En effet, la fin de la guerre froide entraîne une reconversion de pans entiers du secteur des think tanks, des universités, des ministères, des académies militaires, du Congrès, des agences de renseignement, vers la réflexion et les activités concernant la prévention de tous les types de crise et de conflit. Il s’ensuit l’apparition d’une véritable "industrie" de la prévention, extrêmement active, dans laquelle s’investit largement l’ "establishment" de la côte Est, depuis longtemps rompu au multilatéralisme, ainsi qu’à une certaine "europhilie" (Philipps, 1999), dont le nouveau paradigme dominant devient celui de la prévention de conflits et de crises, définis comme "la nouvelle menace pour la sécurité nationale américaine ."
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Politiquement, cette tendance traduit le conservatisme profond de la philosophie politique au pouvoir depuis 2000, car ses tenants cherchent à se donner les moyens de "forcer" le monde à ne pas évoluer de manière à conserver aux Etats-Unis leur statut d’unique superpuissance sur terre. Or, les nouveaux centres de pouvoir, ainsi que les anciens, s’adaptent à cette philosophie, en la refusant et en se donnant les moyens de la refuser. On en prendra comme exemple les déclarations de Vladimir Poutine, saluant la nouvelle génération de missiles russes capables de déjouer toute espèce de "bouclier", et aussi son autre déclaration depuis New Dehli, dénonçant la "politique étrangère dictatoriale des Etats-Unis", tandis que son gouvernement et le gouvernement indien négocient des accords de coopération pour le développement de nouvelles technologies balistiques.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com:L’acquisition des technologies nucléaires, spatiales et balistiques de souveraineté par les pays asiatiques est déterminée à la fois par les volontés nationales, et par une réaction aux stratégies des grandes puissances du Nord, en particulier les Etats-Unis. Réciproquement, cette dynamique est perçue comme une menace par l’appareil américain de sécurité nationale US, qui y voit une forme de menace. Il s’ensuit une circularité des perceptions stratégiques: la crainte américaine de la prolifération induit de la production de stratégie de contre-prolifération, qui renforce les processus de souveraineté des Etats asiatiques.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Au contraire, l’ISI, comme tout service secret, est attentif à orienter, dans la mesure du possible, l’évolution des organisations criminelles qu’elle promeut pour ses propres stratégies. Or, laisser ces dernières acquérir des moyens de destruction massive reviendrait à leur donner les moyens de s’autonomiser.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: L’acquisition des technologies de destruction massive s’inscrit dans l’histoire d’Etats construits sur la longue durée de l’histoire humaine. Les Etats chinois, indien, iranien, coréen, existent depuis plusieurs millénaires, et définissent leurs territoires et leurs frontières, et les modalités de leur monopole de l’autorité et de la souveraineté depuis le même temps. Il en résulte la construction d’habitus collectifs profondément prégnants, qui soutiennent la conscience que ces peuples et ces Etats ont de leur identité, et de l’ancienneté de leur civilisation.

L’effort investi dans l’acquisition des technologies de développement et souveraineté mises au point en Europe et aux Etats-Unis exprime avant tout, qu’au-delà des disparités nationales et régionales, les Etats d’Asie occidentale et orientale se donnent progressivement les moyens d’obtenir une influence internationale analogue à celles des cinq grands, en raison de la dimension "d’égalisateur de puissance" du nucléaire. Leur influence vient contre-balancer d’autres influences dont ils ne reconnaissent plus la primauté.

Cette tendance lourde échappe aux catégories issues des appareils de pouvoir de la guerre froide: la catégorie de la "prolifération" concerne en fait plus les risques de diffusion des armes de destruction massive auprès des organisations non-étatiques, criminelles et clandestines.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Cette coopération technologique arc-boutée à des tensions géopolitiques et stratégiques produit des effets complexifiants sur la recomposition des rapports de force en Asie, et entre les nouveaux pays nucléaires et le reste du monde.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Afin de mener son programme missilaire en dehors des interventions américaines et onusiennes, la Chine coopère avec la Corée du Nord et avec le Pakistan. De plus, elle fournit de l’assistance technique aux programmes missilaires du Brésil, de l’Iran, de la Libye et du Pakistan. De plus, au début des années soixante-dix, les Soviétiques vendent énormément de missiles, en particulier les fusées à étages Scud, à leurs clients moyen-orientaux, dont l’Egypte, l’Irak, la Syrie. Ces stocks de Scud rendent possible la création d’un "marché arabe", qui intègre ensuite le Yémen, le Soudan, les Emirats Arabes Unis... Ce "marché arabe" est créé par le succès des missiles anti-char et anti-aérien soviétiques quand ils sont employés par l’armée égyptienne contre l’armée israélienne lors de la guerre du Kippour de 1973. (C’est d’ailleurs la contre-offensive par une manoeuvre de flanc des blindés du général Sharon contre les rampes de missiles, qui rend possible la contre-offensive israélienne.) A partir de l’essor des programmes missilaires et balistiques du milieu des années quatre-vingt, ce marché est le moyen d’échanges et d’améliorations technologiques.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: L’arme nucléaire nécessite un véhicule capable de garantir la puissance qui lui est propre. Un Etat maîtrisant cette puissance est garanti de bénéficier de la reconnaissance et du respect de tous les autres Etats, en particulier de ses "pairs" nucléaires. Dans ce contexte, le missile est nécessaire pour que ce respect soit actualisé, en raison de l’impossibilité actuelle de s’en défendre. Le missile balistique rend possible le "bombardement pur", car il annule toute défense, et donc la dialectique "offensive/défensive" qui rend la guerre possible.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: L’intérêt politique et stratégique de cette coopération réside dans la destruction du monopole nucléaire du "Club des cinq", qui correspond superficiellement à l’organisation de la distribution internationale de la puissance, entre le "bloc occidental", le "bloc communiste", et le "Tiers Monde" (la Chine ayant été inscrite dans les deux dernières catégories). La tension des "vieux pays" asiatiques vers le renouvellement et le renforcement de leurs souverainetés nationales est polarisée autour de la mise au point des missiles nucléaires, qui sont les moyens et les symboles de la souveraineté imposés à la société internationale par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Cet énorme effort est facilité par la décomposition du complexe militaro-industriel soviétique depuis la fin des années quatre-vingt, qui prolétarise en quelques mois des milliers de scientifiques de très hauts niveaux. En plus d’être privés de leurs infrastructures matérielles et d’être obligés de vivre en- dessous du seuil de pauvreté, ils sont aussi privés de l’idéal politique qui composait leur vision du futur et les aidait à conférer un sens à leur existence. Le passage au nihilisme nécessaire à la mercenarisation en est facilité. Ils constituent ainsi un marché de la compétence et de l’intelligence qui est investi par les Etats asiatiques lancés dans ces grands programmes.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Or, afin de saisir les dynamiques de l’acquisition des technologies de destruction massive, est-il nécessaire de les réinscrire dans le contexte de la volonté de développement des continents asiatique et latino-américain. En effet, la "course aux armements" est avant tout un vecteur complexe et extrêmement puissant de développement scolaire, universitaire, scientifique, technologique, industriel, militaire. Cet accès aux modalités contemporaines de la puissance conditionne celui à la souveraineté étatique, comme c’est le cas depuis le XIX° siècle pour les grands pays industrialisés, dont l’accroissement permanent de la puissance leur a permis d’affirmer leur souveraineté, tout en l’imposant aux "souverainetés insuffisantes" d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine pendant près d’un siècle.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com:la prolifération renvoie à des réalités complexes, et les réactions américaines permettent de décrypter la pensée de la puissance qui se développe à Washington, qui, en particulier, tend à dénier le droit à la souveraineté stratégique à la plupart des Etats du Tiers Monde. Mais cette démarche, fondée sur l’accumulation de moyens d’intervention coercitifs, de recours à la menace et de capacités de contrôle, déclenche des réactions adverses. Dans cette dialectique, l’Europe et ses grands Etats membres jouent un rôle de plus en plus actif, mais sans véritable stratégie, tandis que se développent d’autres risques "massifs", insuffisamment pensés par les stratèges de la contre-prolifération et de la sécurité stratégique, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: "'Avoir de la chance, c'est savoir se mettre sur la trajectoire du hasard.'"
Espoirs:Les citoyens ont compris que le traité soumis à leur approbation « constitutionnalisait », à l’échelle européenne, la concurrence exacerbée non seulement entre les producteurs de biens et de services, mais aussi entre l’ensemble des systèmes sociaux happés dans une spirale descendante. Ce n’étaient certainement pas les très maigres « avancées » démocratiques du traité qui pouvaient contrebalancer le verrouillage du modèle concurrentiel qu’il induisait, vidant ainsi de signification les futures consultations électorales.

6.6.05

automates-intelligents-html@kiosqueist.com:Dominant désormais son environnement, l'Homme n'avait devant soi d'adversaire sérieux que lui-même. La lutte intraspécifique directe, la lutte à mort, devenait des lors l'un des principaux facteurs de sélection dans l'espèce humaine. Phénomène extrêmement rare dans l'évolution des animaux. […] Dans quel sens cette pression de sélection devait-elle pousser l'évolution humaine ?
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Imaginons deux bambins dans une pièce pleine de jouets identiques. Le premier prend un jouet, mais il ne semble pas fort intéressé par l'objet. Le second l'observe et essaie d'arracher le jouet à son petit camarade. Celui-là n'était pas fort captivé par la babiole, mais - soudain - parce que l'autre est intéressé cela change et il ne veut plus le lâcher. Des larmes, des frustrations et de la violence s'ensuivent. Dans un laps de temps très court un objet pour lequel aucun des deux n'avait un intérêt particulier est devenu l'enjeu d'une rivalité obstinée. Il faut noter que tout dans ce désir trop partagé pour un objet impartageable est imitation, même l'intensité du désir dépendra de celui d'autrui. C'est ce que Girard appelle la rivalité mimétique, étrange processus de 'feedback positif' qui sécrète en grandes quantités la jalousie, l'envie et la haine.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Pourquoi cela devient pressant actuellement de questionner le lien entre mimesis et violence ? De nombreuses recherches indépendantes il faut conclure que l'imitation dynamique constitue la condition première du développement humain et une des caractéristiques humaines les plus importantes. Les chercheurs sont d'accord aujourd'hui de définir le cerveau humain comme 'une énorme machine à imiter' qui fonctionne à un niveau bien plus élevé que chez les autres primates. De tous les animaux l'homme est le plus 'mimétique'. Une autre chose au sujet de l'humain s'impose aussi avec évidence: de tous les animaux le plus violent c'est sans aucun doute… l'homme.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Le travail de Meltzoff renforce donc l'idée selon laquelle les bambins commencent à concentrer leur attention sur les buts des adultes et pas simplement sur leurs actions. Plusieurs savants vont encore plus loin et suggèrent que l'imitation chez l'homme est toujours - à un niveau fondamental - l'imitation d'intentions et de buts plutôt que d'actions et de représentations. Cette hypothèse (en réalité une déduction de nombreuses données empiriques qui vont toutes dans ce sens) a été baptisée la 'goal-directed theory of imitation'"
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Cela est sans doute une grande erreur. Il semble aujourd'hui, à travers les travaux récents en sciences cognitives, que l'imitation est un phénomène exceptionnel, peut-être spécifiquement humain, qui est sans doute fondamental pour tout ce qui est original dans l'apprentissage humain, l'intelligence, la rationalité et la culture
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Des preuves convergentes de la psychologie du développement et de la neuroscience cognitive démontrent que l'imitation basée sur l'activité neurale miroir et le comportement réciproque interpersonnel est ce sur quoi est construit le développement humain).

L'imitation est importante pour l'apprentissage, le langage, la transmission culturelle, mais aussi pour l'empathie, par exemple. Qu'on peut mieux saisir l'empathie à l'aide des neurones miroirs est facile à comprendre: très vite l'enfant fait l'expérience de l'autre comme 'quelque chose' qui peut 'faire la même chose' que lui. En imitant et en étant imité les enfants apprennent que de tous les objets qui les entourent seuls les êtres humains peuvent vivre les mêmes expériences qu'eux.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: L'homme est un animal social qui diffère des autres animaux en ce qu'il est plus apte à l'imitation, Aristote le disait déjà (Poétique 4). Aujourd'hui on peut tracer les sources cérébrales de cette spécificité humaine. La découverte des neurones miroirs permet de mettre le doigt sur ce qui connecte les cerveaux des hommes. En outre cette découverte a encore confirmé l'importance neurologique de l'imitation chez l'être humain.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Il existe donc dans le cerveau des primates un lien direct entre action et observation. Cette découverte s'est faite d'abord chez des singes, mais l'existence et l'importance des neurones miroirs pour les humains a été confirmée(1). Dans une recherche toute récente supervisé par Hugo Théoret (Université de Montréal), Shirley Fecteau a montré que le mécanisme des neurones miroirs est actif dans le cerveau immature des petits enfants et que les réseaux de neurones miroirs continuent de se développer dans les stades ultérieurs de l'enfance. Il faut ajouter ici que les savants s'accordent pour dire que ces réseaux sont non seulement plus développés chez les adultes (comparé aux enfants), mais qu'ils sont considérablement plus évolués chez les hommes en général comparé aux autres primates(2).
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Les neurones miroirs sont des neurones qui s'activent, non seulement lorsqu'un individu exécute lui-même une action, mais aussi lorsqu'il regarde un congénère exécuter la même action. On peut dire en quelque sorte que les neurones dans le cerveau de celui/celle qui observe imitent les neurones de la personne observée; de là le qualitatif 'miroir' (mirror neurons).
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: L'une des plus grandes révolutions scientifiques de notre temps - selon moi, la découverte des "neurones miroirs" - n'a pas encore reçu beaucoup de publicité. Il y a fort a parier toutefois que cette découverte va avoir d'énormes conséquences pour notre compréhension de l'homme. Comme l'a écrit le directeur du Center for Brain and Cognition de l'université de Californie :

automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Pour beaucoup de gens, malgré leur diversité et les promesses de performances qu'ils affichent, ces multiples robots ne seront pas autre chose que des machines plus ou moins perfectionnées. Ils ne changeront pas le regard que l'homme est censé pouvoir porter en toute objectivité sur le monde grâce à des connaissances scientifiques et philosophiques acquises indépendamment des développements de la robotique. Pour nous, il s'agit d'un phénomène tout à fait différent. Ils annoncent l'émergence d'un monde nouveau en train de se construire grâce à l'action conjointe d'agents biologiques et artificiels comprenant évidemment les hommes mais aussi les produits multiples d'une évolution qui se déroule indépendamment d'une prétendue volonté humaine consciente. A ce titre, l'apparition des robots que nous observons aujourd'hui était à la fois imprévisible et inévitable. De même que l'était celle de la vie biologique il y a quelques milliards d'années et que le sera celle d'une vie de synthèse dans quelques années, si le projet du Los Alamos Bug et le programme européen PACE débouchent sur des résultats
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: C'est semble-t-il ce qui se passe actuellement avec la robotique. Nous sommes bien placés dans cette revue pour constater que les robots sont de plus en plus à l'ordre du jour, dans tous les domaines des activités humaines. Il suffit pour s'en convaincre de lire l'excellent ouvrage de Daniel Ichbiah, Robot - Genèse d'un peuple artificiel(2).
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Selon la théorie de l'émergence, l'évolution des systèmes complexes est non seulement imprévisible mais incompréhensible par ceux qui adhèrent encore aux états anciens de ces systèmes. C'est l'hypothèse dite de l'émergence forte(1). Mais il existe aussi une hypothèse dite faible, selon laquelle, si l'émergence de nouveaux états n'est pas prévisible, elle peut être signalée par des indices observables. Encore faut-il être capable de les observer et de les interpréter, c'est-à-dire être déjà en partie engagé dans le nouvel état émergent.
automates-intelligents-html@kiosqueist.com: Ces nouvelles sciences et technologies demandent des investissements lourds et durables, que les pays riches ne veulent pas et que les pays pauvres ne peuvent pas consentir. Les pays riches sont particulièrement irresponsables car ils préfèrent consacrer leurs épargnes soit à des dépenses de type militaire (essentiellement pour accroître leur domination sur les autres) soit à des dépenses de consommation immédiate (automobile, résidence secondaire, tourisme, etc.).