16.12.05

[@RT Flash] Lettre :j’écrivais que l’avènement et la généralisation rapide de la vidéo à la demande, via l’Internet (ce service est proposé depuis septembre par Canal Plus), combiné avec l’arrivée du très haut débit qui permet de télécharger un film entier en quelques minutes, et aux disques durs de 1 1000 Go, qui peuvent stocker des centaines de films en HD, allaient rendre obsolètes d’ici la fin de cette décennie les supports physiques de stockage, de type DVD, et les lecteurs qui y sont associés

12.12.05

Braudel, histoire, economie, economies-mondes, Polanyi, Max Weber: C’est cependant avec la naissance des grandes civilisations centralisées, urbaines et étatiques que l’on voit véritablement apparaître ce que nous appelons, à la suite de Fernand Braudel, les « économies-mondes ». Ce sont de véritables fragments du monde, de très grandes échelles, autonomes et dépassant largement les structures politiques comme les royaumes et les empires, même vastes, qui en sont le cœur. « Il y a eu des économies-mondes depuis toujours, pour le moins depuis très longtemps (…). En descendant le cours de l’histoire avec des bottes de sept lieux, nous dirions de la Phénicie antique qu’elle fut (…) une économie-monde. De même Carthage au temps de sa splendeur. De même l’univers hellénistique [et] Rome » (4).
Braudel, histoire, economie, economies-mondes, Polanyi, Max Weber: Les grandes découvertes du XVe siècle, celles de Christophe Colomb (1492), de Vasco de Gama (1497-1498), de Fernand de Magellan et d’El Cano (1519-1521) en tête, ont constitué un moment essentiel du grand mouvement d’unification économique de l’espace mondial. Ce processus a cependant des racines beaucoup plus lointaines. C’est dès la préhistoire que l’on peut commencer à repérer l’amorce du décloisonnement généralisé des sociétés, qui mène à la constitution d’espaces économiques de plus en plus vastes et de plus en plus intégrés.