14.9.06

InternetActu.net » Penser l’internet dans 10 ans: "Des puces capables de s’identifier elles-mêmes (c’est le minimum), de se localiser, de capter des informations sur ce qui les entoure (une image, une mesure de température, une identité…), de traiter et/ou stocker cette information, de se mettre en réseau entre elles ou avec des centres de décision, parfois d’agir en retour (allumer, ouvrir, prévenir, déclencher…)… se répandront dans les objets, les espaces et les corps"
InternetActu.net » Penser l’internet dans 10 ans: "Aujourd’hui l’internet touche un milliard de personnes (sur 6,5, tout de même) et a profondément changé plein de choses – mais son impact, au fond, n’est pas de nature “révolutionnaire” :

* L’internet a changé le quotidien au bureau, quand on travaille dans un bureau (fixe ou mobile).
* L’internet a bouleversé pour toujours certains secteurs économiques (voyages, musique, photo-vidéo, information-média) et, ailleurs, profondément changé la manière dont on se fournit, conçoit des produits, organise la production, coopère entre entreprises, s’informe sur les marchés, communique avec ses clients, etc. Il a changé le fonctionnement du système économique, mais pas le système économique lui-même ; idem pour nos systèmes de gouvernement.
* En revanche, dans la plupart des cas, l’internet n’a pas profondément changé nos modes de vie. Il est présent au quotidien, oui, mais a-t-il tant changé, par exemple, l’organisation de notre temps, les rapports au sein de la famille proche, nos relations de voisinage, etc. ? En tout cas plutôt moins que le mobile – de ce point de vue, on peut d’ailleurs sans grand risque affirmer que dans 10 ans, internet, communications mobiles, c’est la même chose. "
Infos de la Planète - Les relations sino-africaines : coopération ou exploitation ? - Alternatives - 2006-07-03: "Selon les données du gouvernement chinois, le géant asiatique est devenu dépendant de l’importation de pétrole brut depuis 1996. Avec une consommation pétrolière qui se classe désormais au deuxième rang mondial, tout juste derrière les États-Unis, il était nécessaire pour Pékin de trouver des alliés riches en hydrocarbures afin d’assurer la pérennité de son économie. Le gouvernement chinois voulait également diminuer les importations en provenance du Moyen-Orient, une région où la Chine a peu d’influence. Avec ses ressources naturelles abondantes, le continent africain semblait tout désigné pour accueillir les faveurs chinoises."

12.9.06

Le Web de l’Humanité: La Chine d’aujourd’hui dans tous ses débats... - Article paru le 8 septembre 2006: "Les transformations économiques et la mutation des structures sociales, comme le changement de mentalité qui les accompagne, ont suscité d’intenses débats depuis les années quatre-vingt. Dans l’histoire de la Chine, par son ampleur et sa profondeur, le bouleversement intellectuel de ces deux décennies ne trouve d’équivalent que dans le mouvement du 4 mai 1919, qui marque le réveil moderne de la vieille Chine, estime Chen Yan, auteur de l’Éveil de la Chine (1)."