31.8.06

Etat d’urgence permanent: "Tribunaux d’exception, torture, prisons secrètes, Parlements phagocytés par les exécutifs, écoutes illégales, etc. : au nom des impératifs sécuritaires, les acquis de la démocratie libérale sont, un à un, rognés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Rarement la distance entre démocratie réelle et démocratie formelle a été aussi grande. Partout ou presque, dans les pays démocratiques « avancés », des exécutifs faiblement légitimes gouvernent depuis des années sans – et souvent contre – l’assentiment populaire. En France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et ailleurs, le pouvoir exécutif s’est autonomisé de la société, lui imposant, dans une marche en avant néolibérale et néoconservatrice aveugle, des « réformes » sociales régressives, ainsi que des mesures disciplinaires et sécuritaires de plus en plus répressives.

27.8.06

Infos de la Planète - ''Nous devons changer le système ; si nous ne le faisons pas, nous n’allons pas survivre.'' - GRIST - 2006-03-06: "David Roberts : Quelle est actuellement l’évolution la plus alarmante dans le monde ?

Lester Brown : L’une est le changement climatique et l’autre, la croissance démographique.
Pour ce qui est de la croissance démographique, près de 3 milliards de personnes vont rejoindre la population actuelle d’ici à 2050, la plupart d’entre elles vivant dans les pays où les nappes phréatiques sont déjà en baisse et où les puits s’assèchent. Nous sommes loin de la situation idéale.
"