8.5.06

TPE Nanotechnologie - Introduction - Approfondissement: "Il y a quelque chose d’ultime dans les nanotechnologies : la matière est manipulée à son niveau le plus élémentaire : l’atome. Les nanotechnologies sont une étape logique, inéluctable du progrès humain.
Plus qu’un progrès technologique circonscrit, c’est un nouvel ' age ' qui est en train de naître avec la maîtrise nanotechnologique. "
TPE Nanotechnologie - Introduction - Approfondissement: "L’étape ultime de la Nanotechnologie Bottom-Up est appelée la ' nanotechnologie moléculaire ', ou ' fabrication moléculaire ' et a été mis en perspective par le chercheur K. Eric Drexler. Elle théorise de véritables usines moléculaires, capables de créer n’importe quel matériau par assemblage précis, contrôlé et exponentiel d’atomes et de molécules. Quand on réalise que la totalité de notre environnement perceptible est constitué comme un alphabet, par un nombre limité de constituants différents (atomes), qui selon leur agencement, peuvent donner des créations aussi divers, que l’eau, le diamant, ou l’os, on entrevoie aisément le potentiel quasi-illimité offert par la fabrication moléculaire."
TPE Nanotechnologie - Introduction - Introduction: "Depuis la préhistoire les relations entre l'Homme et son environnement n'ont quasiment pas changé : nous utilisons des objets macroscopiques, à notre échelle pour en façonner d'autres. Construire, fabriquer équivaut à remodeler la matière dans sa globalité. Que les outils utilisés soient un couteau en silex ou un bulldozer actuel, d'un point de vue physique le mode d'interaction avec l'environnement reste semblable.

Aujourd'hui cependant nous sommes en vue d'un tournant formidable dans ce rapport de l'Homme à son environnement. En effet le développement de nanotechnologies (comprendre le développement, l’exploitation pratique de structures et de dispositifs à l’échelle nanométrique) vont nous permettre à l'avenir de modifier la matière au coeur de sa structure."