9.2.07

[@RT Flash] Lettre n° 417 du 9 au 15 février 2007 - @ Trégouët: "Alors que l’humanité reste confrontée à des maladies graves telles que le cancer, le diabète, le sida et les maladies cardiovasculaires, l’application des nanotechnologies à la santé présente d’énormes potentialités en termes de développement de nouvelles méthodes diagnostiques, curatives et préventives. Consciente de ce potentiel ainsi que du rôle de premier plan joué par l’Europe dans ce domaine technologique innovant, la Commission Européenne a mis sur pied une plate-forme technologique européenne pour la nanomédecine chargée de définir un agenda stratégique européen pour la recherche en nanomédecine.

Intitulé « Nanomedicine - Nanotechnology for Health », le document prospectif a pour objectif premier d’établir, à l’attention des responsables politiques et des agences de financement, une base solide pour la prise de décisions qui leur fournira une vue d’ensemble des besoins et des défis, des technologies existantes et des opportunités d’avenir en nanomédecine."
[@RT Flash] Lettre n° 417 du 9 au 15 février 2007 - @ Trégouët: "La définition de la vie réfère à tout organisme étant capable de transformer une source d’énergie (nourriture, oxygène, énergie solaire, chaleur, etc.) afin de se préserver et de se reproduire, entraînant nécessairement un grand nombre de réactions chimiques. En effet, le métabolisme de tout être vivant doit être en mesure d’assimiler un nombre restreint d’aliments à partir desquels il doit produire tous les composés pour assurer sa survie."
[@RT Flash] Lettre n° 417 du 9 au 15 février 2007 - @ Trégouët: "En effet, lorsque la température de l’eau s’abaisse en-dessous de 0° C, une couche de glace se forme à la surface des lacs et des océans et agit ainsi à titre d’isolant. Cette particularité permet donc à l’écosystème aquatique de résister aux changements de température. Dans le cas contraire, si la glace était plus lourde que l’eau liquide, elle coulerait au fond. Ainsi, la surface de l’eau serait exposée au froid et gèlerait à son tour jusqu’à ce que la masse d’eau entière soit transformée en glace.

C’est également grâce à cette propriété que l’eau des lacs et des océans est agitée naturellement. Ce mouvement est appelé convection et s’explique par le fait qu’à 4 degrés, l’eau atteint sa densité maximale. Donc, lorsque l’eau de surface est réchauffée par les rayons de Soleil et atteint cette température, elle a tendance à couler vers le fond. En descendant vers le fond, l’eau se refroidit, ce qui diminue sa densité et la fait remonter à la surface."
[@RT Flash] Lettre n° 417 du 9 au 15 février 2007 - @ Trégouët: "En fait, tous les autres composés chimiques, à l’exception de l’ammoniac, ont une capacité calorifique plus basse que l’eau, c’est-à-dire que leur capacité à emmagasiner de la chaleur sans augmenter de température est moindre, donc ils se chauffent plus rapidement. Cette propriété qu’a l’eau d’emmagasiner beaucoup de chaleur avant que sa température s’élève, son inertie thermique, a une très grande importance pour la régulation de la température de notre planète. En effet, elle fait en sorte que la température à la surface de la Terre demeure suffisamment constante pour permettre à des organismes vivants de s’y adapter. En comparaison, la température à la surface de la Lune varie de plus de 250° C entre le jour et la nuit."
[@RT Flash] Lettre n° 417 du 9 au 15 février 2007 - @ Trégouët: "'A toute chose malheur est bon' dit un vieil adage populaire et ce défi climatique titanesque auquel nous sommes confrontés va peut-être avoir le mérite de faire prendre conscience aux hommes que ce qui les rassemble est plus fort que ce qui les sépare et que l’humanité toute entière doit s’unir et tendre vers un but commun pour assurer sa survie. Mais, n’en doutons pas, cet impératif de lutte contre le réchauffement climatique va également profondément modifier nos concepts et organisations politiques et démocratiques et faire émerger de nouvelles formes d’expression et d’action politiques et, sans doute, plus rapidement que nous ne le pensons, de nouvelles et puissantes instances de gouvernance au niveau planétaire."
[@RT Flash] Lettre n° 417 du 9 au 15 février 2007 - @ Trégouët: "Le temps des discours et des conférences est en effet révolu et c’est à présent des décisions drastiques au niveau mondial, européen et national qu’il nous faut prendre. Mais nous devons comprendre que nous ne parviendrons pas à réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre sans changer de civilisation. Il ne suffira pas de substituer en une génération les énergies nouvelles et renouvelables aux énergies fossiles (ce qui sera déjà très difficile). Il va également falloir changer complètement l’organisation de nos économies et de nos sociétés de façon à réduire 'à la source' l’ensemble de nos consommations d’énergie. Concrètement, cela signifie modifier tout notre système de production industriel en intégrant l’objectif de basse consommation d’énergie dès la conception des produits et services."
[@RT Flash] Lettre n° 417 du 9 au 15 février 2007 - @ Trégouët: "'Les concentrations atmosphériques actuelles de dioxyde de Carbone et de méthane excèdent de loin les valeurs préindustrielles déterminées par carottage glacier couvrant une période de 650.000 ans. Les augmentations de gaz à effet de serre depuis 1750 sont principalement dues aux émissions provenant de l’usage des carburants fossiles, l’agriculture et les changements d’usage des terres (...). Le dioxyde de carbone est le plus important gaz à effet de serre anthropique. Sa concentration dans l’atmosphère a augmenté d’une valeur préindustrielle de 280 ppm (parties par million) à 379 ppm en 2005. (...)."

8.2.07

Une religion universelle ? - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie

Une religion universelle ? - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie: "Des générations d'anthropologues ont étudié les sociétés primitives, espérant y trouver les traces de la religion des origines. Tout à tour, l'animisme des Pygmées, le totémisme des Aborigènes, le chamanisme des Bushmen ont été considérés comme la religion première. Mais ces théories ont été fortement critiquées, puis abandonnées. Il est possible aujourd'hui de reprendre la question sous un tout nouvel angle.
Et si le chamanisme, le totémisme, l'animisme n'étaient que les formes particulières d'une structure religieuse universelle ? "

Une religion universelle ? - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie

Une religion universelle ? - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie: "Chez les Incas des hauts plateaux des Andes, un mythe raconte qu'à l'origine de toute chose, il y a le Dieu Viracocha. C'est lui qui fit apparaître le Soleil, créa le ciel et la Terre; et il les peupla ensuite de toutes les créatures : astres, montagnes, sources, arbres, animaux. Il donna vie aux humains, en créant des couples qui devinrent les ancêtres de chaque tribu des Andes. A chaque couple fut donné un langage, une terre et des graines à cultiver, des coutumes et des lois à respecter.
Dans toutes les sociétés, les hommes ont inventé des récits similaires où il est question de divinités invisibles qui sont à l'origine monde. Et ces divinités ne se contentent pas de vivre leur vie propre : elles influent sur la nôtre, et il faut, par des prières, des sacrifices, des cérémonies, s'attirer leur protection, éviter leur colère, leur demander leur pardon.
Voilà le noyau de ce que on appelle une « religion » : des esprits invisibles, des rites, une morale. La formule est a peu près universelle ; les formes varient à l'infini."

Le chamanisme - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie

Le chamanisme - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie: "Le désordre renvoie à l'idée d'un ordo rerum à l'équilibre instable car les humains doivent composer avec les esprits. Les morts inexplicables, les maladies réfractaires aux traitements ordinaires, les malheurs répétés, les catastrophes, bref tout ce qui relève d'un aléatoire inquiétant, résultent d'une rupture de l'échange instauré avec les puissances occultes, et c'est au chamane qu'il incombe d'intervenir pour réparer le désordre par le dialogue, la négociation, voire la ruse. "

Les Aborigènes : une religion sans dieux - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie

Les Aborigènes : une religion sans dieux - Conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie: Les religions des Aborigènes australiens (peuples autochtones d'Australie) ont été faussement qualifiées d animistes ou de totémiques. Elles sont très différentes des nôtres et de tout ce que l'on connaît ailleurs dans le monde. Elles sont si difficiles à comprendre pour une mentalité occidentale, que l'on a même pu soutenir que ces peuples n'avaient pas de religion. En fait, il existe de croyances solidement ancrées, et en conséquence, des rituels complexes et fortement charpentés. Mais ce ne sont pas de croyances en des dieux, ni en des esprits…"