14.3.13

Fin de l’Occident, naissance du monde ?
14 février 2013
Hervé Kempf est journaliste au Monde et anime le site reporterre.net. Il vient de publier « Fin de l’Occident, naissance du monde » (Seuil, 2009). Il répond aux questions de Pascal Boniface.

Inégalités entre individus et inégalités entre pays : comment jouent ces deux mouvements ?

Nous sommes engagés dans un grand mouvement historique de convergence : après deux à trois siècles qui ont vu les habitants des pays occidentaux accéder à un niveau de consommation matériel et énergétique très supérieur à celui de la moyenne des autres habitants de la planète, nous sommes entrés dans un mouvement de resserrement des écarts. Celui-ci doit nous faire revenir à la situation qui a été la normale durant les millénaires précédents de l’histoire de l’humanité : un niveau moyen de consommation matériel et énergétique très similaire d’un bout à l’autre de la planète. Mais un phénomène totalement nouveau caractérise de sucroît notre époque : celle de la crise écologique, qui se dresse comme un mur devant la perspective d’un enrichissement matériel illmité de la société humaine. Cela signifie que les sept milliards d’humains que nous sommes aujourd’hui, les neuf que nous serons vers 2050, ne pourront pas vivre au niveau matériel et énergétique occidental actuel. La Grande convergence va se faire à un niveau plus bas, si l’on veut éviter le chaos écologique. Et donc, pour les habitants des pays occidentaux (mais aussi du Japon et d’autres pays riches du monde), un baisse de la consommation, un appauvrissement matériel. 
Ce pourrait ne pas être aussi difficile qu’on l’imagine. En effet, les trois dernières décennies ont vu se produire une augmentation constante des inégalités dans les pays occidentaux, comme dans les pays émergents. Après un demi-siècle de resserrement des écarts de revenus internes aux sociétés, l’inégalité est repartie depuis 1980 à la hausse. A l’échelle mondiale, le 1 % le plus riche de la population s’approprie 14 % du revenu mondial, tandis que les 20 % les plus pauvres n’en reçoivent qu’1 %. Ainsi, la clé pour réaliser pacifiquement la convergence historique des niveaux de vie est la réduction drastique des inégalités au sein de chaque pays, et d’abord, bien sûr, dans les pays occidentaux.