14.10.04

[@RT Flash] Lettre 306 du 15 au 21 octobre 2004 - @ Tr�gou�:Avons-nous bien conscience que dans une école primaire, les instituteurs n’ont encore souvent qu’un tableau, une craie (ou un marker) et leur propre parole pour retenir l’attention des enfants ? Le jeu est trop inégal et si nous n’y prêtons pas garde, nous allons laisser, de façon insidieuse, des sociétés privées dont le but est de faire des affaires et non pas « éduquer, instruire, intégrer et promouvoir » s’emparer du cerveau de nos enfants.
Lettre 306 du 15 au 21 octobre 2004 : Je me souviendrai toute ma vie de ce que m’a dit un jour Michel Serres, pédagogue connu dans le monde entier, alors que nous siégions ensemble au Conseil de la Cinquième : « La Chaîne de l’Accès au Savoir ». Savez-vous, me disait-il, qu’un enfant de 10 ans a dorénavant plus appris devant la télévision et l’ordinateur qu’il n’a appris à l’école ? Mais savez-vous aussi qu’à ce jeune âge il aura déjà vu plus de 10.000 crimes à la télévision et qu’il aura « tué » des dizaines de milliers d’adversaires sur sa console de jeux ?
Etudes - veille strategique - utilisation des technologies de l'information : Infometre Quebec: En septembre 2004, selon NETendances, 61,5 % des adultes québécois auraient utilisé Internet au cours d'une semaine type ce qui représente le plus haut taux d'utilisation enregistré jusqu'à présent. Le sondage portait également sur l'utilisation d'Internet à des fins de divertissement et révèle que le courriel demeure l’application préférée des internautes.
Internet Actu nouvelle generation, numero 46 Dans un article de la Harvard Business Review intitulé "L'absence peut-elle renforcer une équipe", quatre chercheurs expliquent que des groupes de travail formés de personnes oeuvrant à très grande distance les unes des autres peuvent se révéler tout à fait performants... leur succès pouvant même dépasser celui des équipes dont les participants travaillent à proximité l'un de l'autre. Mais attention, pour que ces équipes géographiquement dispersées soient performantes, certaines règles de bonne gestion doivent s'appliquer : exploiter la diversité, utiliser la technologie pour favoriser et rendre efficace la collaboration, assurer la cohésion de l'équipe...