28.1.12

D’où viennent les bonnes idées et les innovations | Winch 5“Les innovations ne sont que rarement des coups de génie tombant du ciel comme la pomme de Newton. Elles sont en fait le fruit de ” slow hunches “, pressentiments (ou intuitions) lents à se former. Elles naissent au terme d’une longue maturation, dans la rencontre avec d’autres, parfois alors qu’on travaille à autre chose (la fameuse sérendipité des hasards heureux). Ceux qui ” poussent les frontières du possible y parviennent rarement dans des moments de grande inspiration. (…) Leurs concepts incubent et se développent lentement (…) parfois pendant des décennies. Elles sont imbriquées avec les idées et parfois les technologies, voire les innovations d’autres personnes “, explique Francis Pisani en citant Steven Johnson.

27.1.12

Inventée il y a moins d'un siècle, la télévision fait partie de ces innovations de rupture, avec le téléphone et l'ordinateur, qui ont profondément transformé notre civilisation : il y a aujourd'hui au moins 1,5 milliard de téléviseurs en service dans le monde, ce qui correspond à environ 4,5 milliards de téléspectateurs. En France, on estime le parc de téléviseurs à 47 millions, soit presque deux postes par foyer et près de 9 millions de téléviseurs ont été vendus dans notre pays en 2011. Chaque Français adulte passe en moyenne 3h50 devant la télévision, soit 40 minutes de plus que la moyenne mondiale.

24.1.12

Stratégie de réduire significativement la taille du gouvernement fédéral en suivant les trois étapes suivantes :

Baisse de taxes et impôts  ­­>> création d’un déficit budgétaire  >>  réduction de dépenses pour retourner à l’équilibre budgétaire

Les coupures de dépenses ne doivent pas être justifiées par l’existence du déficit budgétaire mais par le désir de réduire la taille du gouvernement.