3.12.04

EDGAR MORIN Pourtant, de même que notre organisme porte en lui des cellules souches indifférenciées capables, comme les cellules embryonnaires, de créer tous les divers organes de notre être, de même l'humanité possède en elle les vertus génériques qui permettent les créations nouvelles ; s'il est vrai que ces vertus sont endormies, inhibées sous les spécialisations et rigidités de nos sociétés, alors les crises généralisées qui les secouent et secouent la planète pourraient susciter la métamorphose devenue vitale.
EDGAR MORIN De fait, dans le monde actuel, il est impossible de réaliser le possible.
EDGAR MORINSur le plan mondial, les prises de conscience sont dispersées. L'internationale citoyenne en formation est embryonnaire. Une société civile planétaire n'a pas encore émergé. La conscience d'une communauté de destin terrestre demeure disséminée. Une véritable alternative ne s'est pas encore formulée.
EDGAR MORINLes fous de Dieu et les fous de l'or se déchaînent.
EDGAR MORIN
Manu: Avec l'émergence de l'extrême droite israélienne et la radicalisation de la résistance palestinienne, ainsi que le pouvoir croissant des fondamentalistes chrétiens aux Etats-Unis, êtes-vous néanmoins optimiste vis-à-vis de l'avenir du Proche-Orient?
Edgar Morin: Non, car la situation a pourri depuis l'assassinat de Rabin, justement dans le sens où se sont développées les trois forces que vous indiquez: les fondamentalistes israéliens, les fondamentalistes du Hamas et les fondamentalistes évangélistes. Il y a un cercle vicieux où chacune de ces trois forces développe les autres forces antagonistes. Normalement, je dirais que nous allons vers une catastrophe historique. Mais, comme je l'ai dit, il y a quand même une possibilité improbable que l'on prenne conscience du désastre vers lequel on va et qu'il puisse y avoir un espoir, je le répète, improbable. Comme le dit Holderlin, là où croît le péril croît aussi ce qui le sauve.
Homo sapiens: L 'être humain est désormais labellisé homo sapiens et homo faber. Effetivement, c´est un animal doué de raison, et qui applique sa raison en fabricant des outils, puis en développant la technique. Le XVIII siècle européen inventa la notion d´hommo oeconominicus, qui complète la définition rationnelle en y ajoutant l útilité et l´intérêt. Ainsi homo faber et homo oeconomicus consacrenct l´appellation contrôlée d'homo sapiens.(...)
Morin:La situation est d'autant plus angoissante que la techno-science ne produit que de la connaissance mais aussi de l'ignorance et de l'aveuglement. En craignant le pire, Edgar Morin constate qu'il n'y a pas de pilote, ni bon ni mauvais, dans le «quadrimoteur» (constitué par la science, la technique, l'économie, l'industrie) qui propulse le développement actuel de la planète.
Morin:«Les résultats historiques des morales d'amour et de fraternité ont été extrêmement maigres et beaucoup plus importants ont été les immoraux déchaînements de haine et de persécution issus des religions d'amour et de fraternité.»

2.12.04

le monde doit se préoccuper de six types de menaces
Aujourd’hui et pendant les décennies à venir, le monde doit se préoccuper de six types de menaces, à savoir :
• La guerre entre États;
• La violence à l’intérieur des États (guerres civiles, violations massives des droits
de l’homme, génocide, etc.);
• La pauvreté, les maladies infectieuses et la dégradation de l’environnement;
• Les armes nucléaires, radiologiques, chimiques et biologiques;
• Le terrorisme;
• La criminalité transnationale organisée.
Vivant: L'ensemble des ces données et les études qui s'appuieront sur les séquences génomiques du chimpanzé et de l'homme concourront probablement à une meilleure compréhension de « ce qui fait l'homme ». En particulier, les fonctions spécifiques de la lignée humaine, ainsi que les pathologies qui y sont associées, pourront être mieux explorées et analysées.
Vivant:la connaissance des allèles ancestraux des SNP permettra de clarifier l'hypothèse d'une expansion récente des populations humaines (il y a 50 0000 ou 150 000 ans selon le type d'analyse) suite à une diminution draconienne de la population ancestrale (théorie du « goulot de bouteille ») [21]. De même, elle devrait fournir des marqueurs adéquats pour retracer les migrations, colonisations et expansions géographiques de nos ancêtres et, en utilisant une stratégie adaptée d'échantillonnage des populations humaines [22], rendre compte de notre histoire démographique, qui reste bien énigmatique et controversée [23].
Vivant: Si l'on admet l'hypothèse de l'horloge moléculaire, ce résultat place le temps de divergence de notre espèce et celle du chimpanzé dans une fourchette de 4,6 à 6,2 millions d'années. Une estimation compatible avec les données les plus récentes de l'analyse des fossiles d'Hominidés, incluant notre plus vieil ancêtre hominidé, Toumaï (Sahelanthropus tchadensis), daté de 7 millions d'années.
Vivant - Le chimpanz�, son g�nome et l'homme: La publication de la première séquence complète du génome du chimpanzé était fortement attendue. Comment ne pas penser, en effet, qu'elle pourrait éclairer d'un jour nouveau les changements génétiques qui ont fait « s'évader » l'ancêtre de l'homme moderne de la lignée des grands singes, voilà 5 à 6 millions d'années ?
Vivant - Neurosciences et psychanalyse - G. Pommier - M. Imbert: Or dans le sommeil, les caractères perceptifs se désolidarisent, se délient ; cela donne plus de liberté. Par exemple, on dissocie les couleurs des objets de leur surface : le ciel est rouge, les feuilles bleues, une voix appartient tout à coup à quelqu'un d'autre. De ce point de vue, le rêve n'est donc pas différent de la perception, comme le disait déjà Descartes. Ce qui est différent c'est sa structure et son contenu.
Vivant - Neurosciences et psychanalyse - G. Pommier - M. Imbert: Le point de jonction est de type phénoménal. Jean-Pierre Changeux et Antoine Danchin ont montré, en 1973, qu'il existe une sélection par dégénérescence des fibres nerveuses innervant les muscles chez la grenouille, après la naissance. Extrapolé aux aires du langage, ce phénomène d'attrition signifie que seuls se développent les neurones qui correspondent à l'audition de certains sons. Les neurones correspondant à des sonorités qui n'existent pas dans la langue dégénèrent tandis que les autres prospèrent. Cela prouve de manière irremplaçable la matérialité du langage et son effet très important sur le corps,

1.12.04

Connaissances produites Dés lors que l'on est attentif à la légitimité socioculturelle des connaissances produites (la recherche scientifique), transmises ou re-produites (l'enseignement et la formation), et mise en oeuvre dans les activités humaines, on se doit de s'interroger sur leurs fondements (ou plutôt sur leurs enracinements)
Courrier international : La martingale du bonheurIl existe une vraie exception française, mais elle ne concerne pas la culture, comme on le croit souvent. Cette exception un peu cachée, c’est la religion. La France est en effet devenue depuis un demi-siècle le pays le moins religieux, le plus laïc si l’on veut, de la planète. Une partie de l’Europe occidentale, c’est vrai, va dans le même sens.

30.11.04

Futuribles: Feue la « belle époque » de la guerre froide durant laquelle s’opposaient, suivant des règles du jeu communes, deux superpuissances clairement identifiées. La planète est aujourd’hui une véritable poudrière, caractérisée par la multiplication des risques de toutes natures. Jamais sans doute les conflits, et risques de conflits, n’ont été aussi nombreux et divers par leurs origines et leurs motifs, les moyens mis en œuvre et les répercussions qu’ils peuvent entraîner. Volent en éclats les frontières, la souveraineté des États et leur prétention à détenir « le monopole de la violence légitime ».

29.11.04

L'élection est une des caractéristiques de la vie démocratique.: Ce n'est pas la seule ni la principale. Elle peut masquer la corruption, les influences souterraines, le téléguidage par des intérêts inavouables. On la dit « le moins mauvais de tous les régimes », mais elle peut être le camouflage des pires turpitudes. Le latin résume le risque en trois mots : corruptio optimi pessima (la pire corruption, c'est celle du meilleur).
élections et intérêts étrangers ?: Il y a plus inquiétant encore. Dans plusieurs cas, les élections sont l'occasion pour des intérêts étrangers de bloquer la route à des candidatures jugées indésirables ou, à l'inverse, de porter au pouvoir les individus et les partis politiques avec lesquels on préfère négocier. La Géorgie a changé de gouvernement et de cap en raison d'influences dont toutes n'étaient pas nationales. Karzai gouverne la ville de Kaboul parce que sa candidature convenait aux États-Unis et que ses rivaux manquaient de ressources; il n'a d'ailleurs pas empêché le pays de combiner le pire de deux mondes : une présence des taliban et la reprise du commerce de la drogue. Au Vénézuela, la collaboration entre la strate des possédants autochtones et les termites américaines a presque réussi à annuler le résultat électoral, exactement comme ce fut le cas au Chili d'Allende et de Pinochet.
l'élection devient le substitut hypocrite du coup d'État Bien rares sont ceux qui osent s'interroger à haute voix sur la fiabilité du processus électoral. Bien rares aussi, semble-t-il, ceux qui s'abstiennent d'intervenir dans les élections des autres. Les interventions plus ou moins discrètes et plus ou moins musclées sont même devenues si nombreuses que l'élection devient le substitut hypocrite du coup d'État.

28.11.04

Sciences: La confrontation de l’archéologie avec les recherches sur l’histoire des langues et des patrimoines génétiques humains permet de reconstituer certains éléments de l’histoire de la dernière conquête de la planète par les humains modernes. Cette enquête est toutefois difficile et perturbée par les annonces répétées de résultats spectaculaires liés, au mieux, à des interprétations excessives ou hasardeuses des données, parfois à des erreurs ou des fraudes inadmissibles. On essaiera de faire le point sur quelques certitudes, quelques grandes questions et sur les raisons historiques et idéologiques qui rendent ce sujet si sensible.
Sciences:Les découvertes de la paléontologie, de l’anatomie, de l’embryologie et de la biochimie comparées permettent aujourd’hui de situer sans équivoque les parentés des humains avec le reste du monde vivant. On peut alors donner un scénario, encore très incomplet et imprécis mais certain, de l’histoire de l’émergence des propriétés particulières de notre espèce ; des singularités moins spectaculaires que certains le voudraient, mais qui ont changé les lois antérieures de l’évolution du monde vivant.