19.5.06

Bloomberg.com: Top Worldwide: "Taliban insurgents and their al-Qaeda allies, once thought defeated in Afghanistan, are regaining strength as the U.S. prepares to cede military control of the war on terror's initial battleground to NATO forces.

Taliban and al-Qaeda forces are rising in number and increasingly using roadside bombs and suicide strikes. Last year was the deadliest yet for U.S. forces there and attacks are at their highest level since 2001, when the Taliban regime that harbored al-Qaeda was toppled by a U.S.-led invasion."
Mainstreaming Renewable Energy, Chinese and Indian Emissions China and India, the most populous nations and the fastest growing economies, are catching up quickly. Between 1992 and 2002, China's greenhouse gas emissions increased 33 percent and India's grew 57 percent, while the worldwide CO2 increase over the same 10-year period was just 15 percent.
[@RT Flash] Lettre 385 du 19 au 24 mai 2006 - @ Trégouët: "Le charbon pourrait à lui seul satisfaire les besoins énergétiques des Etats-Unis et ce pour moins cher que le pétrole, alors que les prix du brut évoluent à des niveaux records, selon une étude de chercheurs américains. 'Le charbon à lui seul pourrait satisfaire les besoins énergétiques du pays au 21e siècle', j"

17.5.06

Vies et mort du tiers-monde: "Les années 1950 et 1960 auront marqué la chute des empires coloniaux, notamment de l’Empire britannique et de l’Empire français, parfois sous le coup de luttes armées, plus souvent à l’issue de combats politiques et de négociations. Pour tous les protagonistes du tiers-monde, ce ne devait être qu’une première étape dans la longue marche pour l’émancipation des peuples, pour le développement économique et social, pour la redéfinition de l’ordre international. Pourtant, ces espérances n’allaient pas tarder à être déçues. L’affrontement entre les deux blocs soviétique et américain pesait sur l’engagement des pays du Sud. Les nouvelles élites au pouvoir, qu’elles soient issues de la lutte armée ou du compromis avec l’ancienne puissance coloniale, se révélaient souvent incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples et accaparaient une partie importante des ressources de l’Etat. Mais, surtout, la reconquête de la souveraineté politique ne se traduisit pas par un changement du rapport des forces dans le domaine crucial de l’économie. La crise de la dette dans les années 1980 allait confirmer le maintien de la dépendance du Sud et d’un système international marqué par la domination du Nord et des gr"
Vies et mort du tiers-monde: "L’effondrement du système colonial, à quelques exceptions près, débouche sur une radicalisation du tiers-monde. La résistance du peuple vietnamien à l’agression américaine, le développement des guérillas en Amérique latine, la solidarité tricontinentale créent les plus formidables espérances : la fin de la domination coloniale sera suivie par la libération économique, par l’instauration d’un système social plus juste, plus favorable aux « damnés de la terre ». Le droit des peuples sur leurs richesses naturelles est affirmé, le pétrole et d’autres ressources sont nationalisées. Des plans de développement sont lancés, au moment même où un effort important est effectué dans les domaines de l’éducation et de la santé. Au cours des années 1970, l’idée d’un nouvel ordre économique international est portée par le mouvement des non-alignés, alors à l’apogée de son influence. "
CR20060302_France.pdf (Objet application/pdf)Si ce monde actuel est mal connu des Français, il
n’en est pas pour autant totalement inconnu. Une
vision tronquée de cette économie-monde leur
parvient ; c’est elle qui effraie tant, n’offrant que
des désavantages, des choix à subir plutôt que des
opportunités à saisir.
CR20060302_France.pdf (Objet application/pdf)Seconde mutation, la mondialisation met en
concurrence des économies aux maturations
différentes. Le développement économique inouï
de géants démographiques comme la Chine,
l’Inde ou le Brésil, fascine et effraie. La France,
qui a déjà connu ses Trente Glorieuses et la
tertiarisation de son économie, s’interroge quant
aux prévisions de dépassement que ne manquent
pas de faire de nombreux économistes.
L’économie chinoise dépasserait en 2050
l’économie américaine. Rappelons, à titre de
comparaison, que l’économie française actuelle
est estimée au septième de l’économie
américaine.

15.5.06

Geopolitis - géopolitique - geopolitics, DE LA MONDIALISATION POLITIQUE
Par Charles ZORGBIBE
: "L'avenir est à la montée en puissance des organisations continentales de sécurité collective, comme le montre le rôle croissant de l'OSCE en Europe et de l'OEA en Amérique latine."
Geopolitis - géopolitique - geopolitics, DE LA MONDIALISATION POLITIQUE
Par Charles ZORGBIBE
: "L'ONU, dont la structure reflète le monde de 1945, semble impossible à réformer, comme le prouve l'échec des tentatives d'élargissement du cercle des membres permanents."
Geopolitis - géopolitique - geopolitics, DE LA MONDIALISATION POLITIQUE
Par Charles ZORGBIBE
: "Il y a un siècle, une Europe surpeuplée se transportait vers le reste d'un monde souvent vide d'habitants. Ces flux sont aujourd'hui inversés: les nations d'Europe et d'Occident n'assurent plus leur continuité démographique et deviennent les terres promises de peuples du tiers-monde en surnombre dans leurs régions d'origine,"
Geopolitis - géopolitique - geopolitics, DE LA MONDIALISATION POLITIQUE
Par Charles ZORGBIBE
: "epuis les traités de Westphalie, le monopole de l'État comme unique acteur sur la scène internationale semblait incontesté. Aujourd'hui, il a volé en éclats sous la pression des organisations interétatiques, mais surtout des organisations non gouvernementales et des entreprises multinationales dont on chante la puissance dans ces ' palmarès croisés ' où se juxtaposent le produit national brut des Etats et le chiffre d'affaires des firmes mondiales. Même pour les ' souverainistes ' les plus classiques, le rôle central de l'État n'est plus une évidence: le temps n'est plus où les diverses sources de puissance - économique, culturelle, scientifique pouvaient être mises au crédit de la puissance collective étatique. Mais n'exagère-t-on pas le déclin de l'État ? Le problème de la légitimité des organisations non gouvernementales va se poser. "
Geopolitis - géopolitique - geopolitics, DE LA MONDIALISATION POLITIQUE
Par Charles ZORGBIBE
: "D'une part, le droit d'ingérence est très sélectif : il s'arrête aux portes des membres les plus puissants de la communauté des États. L'application du droit d'autodétermination est souvent incohérente. Pourquoi reconnaître si rapidement l'implosion de l'ex- Yougoslavie et imposer une structure étatique artificielle à la Bosnie, cette Yougoslavie en réduction?"
Geopolitis - géopolitique - geopolitics, DE LA MONDIALISATION POLITIQUE
Par Charles ZORGBIBE
: "L'utopie de Kant - une communauté universelle des droits de l'homme, communauté 'cosmopolitique', présente virtuellement dans les consciences - semble se concrétiser, deux siècles après avoir été pensée par le philosophe de Koenigsberg. La mise en place des tribunaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, la création d'une Cour pénale internationale, la chasse aux anciens dictateurs et la banalisation du discours sur 'le droit d'ingérence' montrent que l'esprit du temps est bien à l'établissement d'un 'État de droit international', fondé sur des États de droit nationaux et sur l'exclusion des 'nations non républicaines ', pour reprendre le vocabulaire de Kant."
Le pic imminent de la production mondiale de pétrole ? Un mythe récurrent - notre-planete.info: "Un jour, dans un futur éloigné, le pétrole ne sera plus la source d’énergie dominante dans le monde. Nous ne pouvons que spéculer sur quand et comment cela arrivera. Il existe par exemple un hydrocarbure encore plus important qui peut être développé pour fournir des quantités presque infinies d’énergie : les hydrates de méthane (le méthane piégé dans des cristaux de glace). Les gisements d’hydrates de méthane sont si vastes que lorsque nous développerons les technologies qui permettront leur mise sur le marché, nous aurons une énergie brûlant sans résidus pendant 2000 ans. C’est juste l’un des scénarios excitants qui pourraient se réaliser dans un avenir lointain. Mais nous n’y serons pas de sitôt et, jusque là, l’âge du pétrole continuera."
Le pic imminent de la production mondiale de pétrole ? Un mythe récurrent - notre-planete.info: "Ici aux Etats-Unis, le pétrole fournit environ 97% du carburant de transport, qui propulse pratiquement toutes les voitures et les camions roulant sur les autoroutes de notre pays. Ajoutons à cela les plastiques, les médicaments, les engrais et les innombrables autres produits dérivés du pétrole qui étendent et améliorent notre qualité de vie. En réfléchissant à nos futurs besoins en énergie, nous devons également comprendre que les automobiles fonctionnant à l’essence ont été le moyen de transport dominant du siècle dernier - et le choix de centaines de millions de personnes dans le monde. Quel que soit le carburant, l’automobile - qui sera probablement conçue bien différemment d’aujourd’hui - restera le choix des consommateurs pour les déplacements personnels pour les décennies à venir. Les consommateurs accordent beaucoup de valeur à la liberté de mouvement et à l’indépendance qu’elle leur procure."
Le pic imminent de la production mondiale de pétrole ? Un mythe récurrent - notre-planete.info: "Si l’on ne réussit pas à développer les ressources en pétrole et en gaz naturel potentiellement importantes qui restent dans le monde, le coût économique sera élevé. Nous devons reconnaître que nous vivons dans une économie mondialisée et qu’il existe un lien fort entre l’énergie et la croissance économique. Pour maintenir la croissance économique, ici aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays en voie de développement, nous devons utiliser une énergie bon marché. Nous avons besoins de toutes les sources d’énergie. "
Le pic imminent de la production mondiale de pétrole ? Un mythe récurrent - notre-planete.info: "Le monde consomme approximativement 80 millions de barils de pétrole par an. On estime que la demande en pétrole va augmenter d’environ 50% d’ici 2030 pour atteindre 121 millions de barils par an, même avec des améliorations significatives de l’efficacité énergétique. L’International Energy Agency affirme que les ressources sont suffisantes pour faire face à la demande pour au moins les trente prochaines années.

Le facteur-clé ici est la technologie. Les avancées technologiques révolutionnaires des dernières années ont considérablement augmenté les capacités des compagnies à trouver et à extraire le pétrole - et, ce qui est particulièrement important, à récupérer plus de pétrole dans les gisements existants. Au lieu de connaître un pic de production, les champs pétroliers existants ont un rendement plus élevé que par le passé."
Le pic imminent de la production mondiale de pétrole ? Un mythe récurrent - notre-planete.info: "Prenons en compte quelques faits historiques : en 1874, le géologue en chef de Pennsylvanie a prédit que nous serions à court de pétrole en quatre ans - seulement en l’utilisant pour fabriquer du kérosène. Il y a trente ans, des groupes comme le club de Rome avaient prédit la fin du pétrole pour bien avant aujourd’hui. Ces prédictions étaient fausses car, presque chaque année, nous avons trouvé plus de pétrole que nous n’en avons consommé et les réserves de pétroles ont continué d’augmenter."
De l'âge des fourmis - notre-planete.info: "Ayant émergé il y a de cela 140 à 168 millions d’années, selon de nouvelles recherches, les fourmis s’avèrent beaucoup plus anciennes que ce qu’indiquaient les précédentes recherches. Ces insectes, aujourd’hui présents dans tous les écosystèmes terrestres, auraient cependant commencé à se diversifier il y a 100 millions d’années, de concert avec les plantes à floraison.
"