29.6.07

Futuribles

Futuribles: "L’on se plaît à souligner que les interdépendances ne cessent de croître à l’échelle planétaire mais cela ne signifie en rien que les peuples soient plus soudés les uns aux autres. Tout au contraire, ils sont à maints égards de plus en plus en concurrence pour se partager des ressources rares (l’eau, les hydrocarbures, les ressources minérales et minières) et essayer de faire prévaloir leurs intérêts, leurs manières de voir et de penser. En témoignent, du reste, les conflits latents ou déclarés, sans cesse plus nombreux et plus divers puisqu’ils n’opposent plus seulement des États entre eux, qu’ils explosent en tous lieux et sous des formes très différentes, et qu’ils opposent des acteurs eux-mêmes très différents, animés par des mobiles en tous genres. "

Document 2042/8122

Document 2042/8122: "Cet article milite pour le développement d'une véritable prospective géopolitique tout en soulignant qu'en préalable à celle-ci, nous sommes confrontés au défi de savoir comment nous doter d'une représentation aussi pertinente que possible de la dynamique du monde contemporain, un monde qui, de toute évidence, ne correspond plus à celui d'hier très largement dominé par le jeu des États et marqué par la guerre froide qui opposait frontalement deux blocs obéissant à une logique commune., Avec l'effondrement du bloc communiste, le monde s'est retrouvé en panne d'un système de représentation pertinent des relations internationales. C'est pourquoi la clef de lecture proposée par Samuel Huntington dans son Choc des civilisations a connu un succès incontestable. Le politologue américain y affirmait, en substance, que « le paradigme civilisationnel » devenait le plus pertinent pour analyser, voire anticiper l'évolution des relations internationales. Après avoir rappelé les idées maîtresses à l'appui de cette thèse, cet article s'interroge sur ses antécédents, ses fondements et ses limites., Il reconnaît la nécessité de développer de nouvelles clefs d'analyse et de décryptage d'un monde caractérisé simultanément par un accroissement considérable des interdépendances à"

28.6.07

InternetActu.net » La “synbio” selon Rudy Rucker

InternetActu.net » La “synbio” selon Rudy Rucker: "“Chaque plante, animal, protozoaire ou champignon aspire à la domination du monde. Il n’y a rien de plus cruel que les virus et bactéries. Et ils pratiquent depuis un bon bout de temps. Le fait que des organismes synbio soient en possession d’un ADN simplifié ne les rend pas meilleurs ou plus rapides. Ils seront probablement plus stupides et moins capables de s’adapter. "

InternetActu.net » La “synbio” selon Rudy Rucker

InternetActu.net » La “synbio” selon Rudy Rucker: "la biologie synthétique se propose d’utiliser les briques de base du vivant (ADN, ARN, protéines) pour générer des créations entièrement nouvelles à l’échelle de la cellule : nouvelles créatures vivantes de type bactéries artificielles, mais aussi pourquoi pas, ordinateurs à ADN, nanorobots, etc. Elle est l’étape qui suit l’ingénierie génétique qui se contente de “bricoler” des ADN déjà constitués (comme les Organismes Génétiquement Modifiés par exemple). Par ses ambitions, la biologique synthétique est donc bien une forme de nanotechnologie, qu’on peut dire “mouillée” (en anglais “wet” d’où le terme “wetware”, titre d’un des livres de Rucker) par rapport à celle, plus connue, qui serait “sèche”, c’est à dire employant des materiaux plus “solides” que ceux du vivant."

InternetActu.net » Les enjeux de l’être vivant minimum

InternetActu.net » Les enjeux de l’être vivant minimum: "Craig Venter restera certainement dans l’histoire comme l’une des personnalités les plus controversées de ce début du XXIe siècle. Newton de la biologie ou nouveau docteur Frankenstein, Venter avait déjà fait la une en 2000 lorsque sa société Celera avait été la première à séquencer le génome humain. Aujourd’hui, l’une des découvertes de Venter suscite encore plus de polémique. Les chercheurs du Craig Venter Institute ont en effet travaillé sur la création d’un être vivant “minimum”. Ils ont découvert qu’il devrait suffire d’assembler 381 gènes et de les placer dans une cellule vide pour créer un être vivant capable de survivre.

Cette “bactérie ” n’a pas encore vu le jour. Cela n’a pas empêché le Craig Venter Institute de demander, il n’y a pas moins de huit mois, un brevet déposant son existence."

[@RT Flash] Lettre 437 du 29 juin au 5 juillet 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 437 du 29 juin au 5 juillet 2007 - @ Trégouët: "Le Japon est très activement engagé dans le développement d’une armée de robots afin de pallier le manque de main d’oeuvre redouté à l’avenir et d’aider les hommes dans l’accomplissement de tâches dangereuses, délicates ou ingrates. 'Notre pays vieillit rapidement et il est urgent de concevoir des robots qui puissent remplir des fonctions que seuls les humains sont aujourd’hui à même de réaliser', ont souligné les chercheurs dans un communiqué."