14.3.08

[@RT Flash] Lettre 468 du 14 au 27 mars 2008 (Numéro double) - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=526: "La stimulation cérébrale profonde, technique utilisée contre la maladie de Parkinson et certains troubles psychiatriques, va être améliorée grâce à un atlas du cerveau en trois dimensions. Extrêmement plastique, doté d’un réseau incroyablement complexe de cent milliards de neurones, il évolue en permanence de la naissance à la mort pour s’adapter à notre environnement et aux expériences vécues par chacun : si 10 % des connexions interneuronales existent à la naissance, les 90 % restantes résultent des influences rencontrées tout au long de notre vie. Cette remarquable plasticité lui permet aussi de compenser en partie les effets d’une lésion."

10.3.08

Warren Buffett nouvel homme le plus riche du monde, Mittal est 4e - Banque et Finance - Economie - Trends.be

Warren Buffett nouvel homme le plus riche du monde, Mittal est 4e - Banque et Finance - Economie - Trends.be: "Cette année, le cercle des milliardaires a dépassé pour la première fois le cap du millier : 1.125 fortunes, contre 946 pour l'année précédente. Signe de la montée en puissance des économies émergentes, l'Inde compte quatre fortunes dans le Top 10 : le magnat de l'acier Lakshmi Mittal (4e, 45 milliards), Mukesh Ambani (5e, 43 milliards), Anil Ambani (6e, 42 milliards) et KP Singh (8e, 30 milliards), le plus gros promoteur immobilier du pays.
Dans les grandes tendances par pays, les Etats-Unis restent la première pépinière à milliardaires (469 fortunes), mais les pays émergents montent en puissance."

Le Temps - économie

Le Temps - économie: "Je pense exactement le contraire. Nous nous dirigeons sans doute vers la fin de la domination occidentale, mais cela n'est pas un objectif en soi. La civilisation occidentale et ses valeurs primeront pendant longtemps. Du reste, nous voulons les reproduire chez nous: la démocratie, l'Etat de droit, la méritocratie, la loi du marché, la lutte contre la corruption et la pauvreté, la science et la technologie, le pragmatisme, une culture de paix et l'éducation. Par contre, nous nous opposons au statu quo dans les relations internationales. Il est inacceptable que le poste de directeur du Fonds monétaire international soit réservé à un ressortissant européen, et celui de la Banque mondiale à un Américain. Cela est absurde. C'est comme si les 3,5 milliards d'Asiatiques ne comptaient pas. Le secteur privé européen ou américain est beaucoup plus ouvert: les entreprises embauchent des personnes à cause de leur talent."

Le Temps - économie

Le Temps - économie: "La revendication d'une nouvelle gouvernance politique et économique du monde est effectivement partagée par de nombreux pays. Sans cette démocratie élargie, les citoyens de ces pays ne se sentiront pas partie prenante des institutions internationales comme l'ONU et son Conseil de sécurité. Le G7, par exemple, regroupe les puissances économiques du passé et ignore l'Asie qui pourtant incarne l'avenir."

Le Temps - économie

Le Temps - économie: "Les Etats-Unis et l'Europe auraient dû célébrer notre émancipation. Or ils se sentent menacés, à tort. Ils craignent de devoir abandonner leur pouvoir dans la gouvernance de la planète. Mais ce serait plus intelligent qu'ils le partagent au lieu de vouloir s'y agripper. L'Asie ne veut pas le pouvoir, elle veut être un partenaire. L'Occident représente 14% de la population mondiale, contre 86% pour le reste du monde. Il devrait accepter la participation de cette majorité à la conduite des affaires du monde, pour sa propre stabilité."

Le Temps - économie

Le Temps - économie: "Kishore Mahbubani: Les tendances racontent une autre histoire. En moins de trente ans, la Chine a réduit le nombre de personnes vivant avec moins d'un dollar de 600 à 200 millions. L'Inde connaît aussi une forte baisse de la pauvreté. Grâce à l'Asie, les Nations unies atteindront les «Objectifs du millénaire» qui visent à réduire la pauvreté de 50% d'ici à 2015. La contradiction que vous évoquez est pourtant réelle. L'Asie n'est pas un continent riche, certes. En 2050 toutefois, elle abritera trois des quatre plus grandes économies mondiales, selon Morgan Stanley: la Chine, l'Inde et le Japon. Aucun pays européen ne figurera parmi les grands. Ce sera une nouveauté. Certains pays d'Asie - Hongkong, Taïwan, Singapour et la Corée du Sud - sont déjà aussi prospères que de nombreux pays occidentaux. L'Asie a accumulé des réserves de 3000 milliards de dollars grâce aux excédents commerciaux. Aujourd'hui, elle vole au secours des entreprises occidentales en difficulté ou achète des bons du Trésor américain."