21.12.07

[@RT Flash] Lettre 457 du 21 décembre 2007 au 3 janvier 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=515: "Le Royaume-Uni a dévoilé un projet d’envergure destiné à produire d’ici 2020 l’équivalent de l’énergie électrique consommée par l’ensemble des foyers britanniques, grâce à 7.000 éoliennes offshore. 'L’avant-projet que je présente aujourd’hui pourrait permettre aux sociétés de produire jusqu’à 25 gigawatts d’énergie éolienne offshore d’ici 2020, en plus des 8 gigawatts déjà planifiés' qui devraient être disponibles vers 2014, a annoncé le secrétaire d’Etat britannique aux Entreprises dans un communiqué.Précisant que ce projet restait soumis à une évaluation de l’impact environnemental, M. Hutton a indiqué que si le Royaume-Uni parvenait à mettre en oeuvre ce projet, 'd’ici 2020 suffisamment d’énergie pourrait être générée sur nos côtes pour alimenter l’équivalent de toutes les maisons britanniques'. Selon lui, 33 gigawatts permettraient d’alimenter jusqu’à 25 millions de foyers."

[@RT Flash] Lettre 457 du 21 décembre 2007 au 3 janvier 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=515: "Dans la nature, les bactéries (principalement des Syntrophus) mettent environ 10 millions d’années pour gazéifier le pétrole. En les nourrissant correctement, avec des sels minéraux contenant de l’azote, du phosphore et du potassium, les chercheurs pensent pouvoir leur faire faire le même travail en dix ans seulement. « Nous estimons que c’est possible, poursuit Steve Larter. Nous avons réussi en laboratoire. Toute la question maintenant est de voir si nous pouvons obtenir le même résultat, in situ, dans les gisements. » Les premiers tests en vraie grandeur pourraient avoir lieu d’ici à 2009. Pour les compagnies pétrolières, l’enjeu est immense."

[@RT Flash] Lettre 457 du 21 décembre 2007 au 3 janvier 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=515: "Nul doute, à la lumière de ces remarquables avancées scientifiques que les thérapies cellulaires, combinées au thérapies géniques, vont révolutionner dans les 20 ans qui viennent la médecine mais également la société toute entière car les nouveaux outils thérapeutiques qui vont découler de ces recherches ne seront pas seulement efficaces contre une multitude de maladie, ils permettront également de s’attaquer directement aux effets biologiques et organiques du vieillissement."

[@RT Flash] Lettre 457 du 21 décembre 2007 au 3 janvier 2008 - @ Tregouet

http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=515: "Cette fois, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie : des chercheurs américains ont annoncé le 7 décembre qu’ils avaient réussi à reprogrammer des cellules souches cutanées prélevées sur la queue de souris malades puis à utiliser ces cellules pour les guérir d’une maladie génétique rare, la drépanocytose. Leurs travaux, publiés sur le site de la revue 'Science', montrent qu’il est possible de transformer des cellules adultes en cellules présentant toutes les caractéristiques de cellules souches embryonnaires, capables de se différencier en toutes sortes de tissus humains composant l’organisme. Leurs travaux ne peuvent toutefois pas encore s’appliquer à l’homme, des obstacles demeurent, notamment le risque de cancer que pourrait provoquer la méthode de reprogrammation."