21.9.07

Le Quotidien du Peuple en ligne-Nouvelle étape pour l'ouverture chinoise vers le monde extérieur

Le Quotidien du Peuple en ligne-Nouvelle étape pour l'ouverture chinoise vers le monde extérieur: "Selon un rapport du bureau national des statistiques datant 19 septembre dernier, les investissements étrangers en Chine ainsi que le commerce extérieur chinois poursuivent leurs croissances entre 2003 et 2006. L`ouverture de la Chine vers l'extérieur entre dans une nouvelle ère."

16.9.07

Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique)

Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique): "Prenons, par exemple, le cas de l’Allemagne au début des années 1930. On a eu tendance à l’oublier, mais c’était alors le pays le plus avancé d’Europe, à la pointe en matière d’art, de sciences, de techniques, de littérature, de philosophie. Puis, en très peu de temps, un retournement complet est intervenu, et l’Allemagne est devenue l’Etat le plus meurtrier, le plus barbare de l’histoire humaine. Tout cela s’est accompli en distillant de la peur : celle des bolcheviks, des Juifs, des Américains, des Tziganes, bref, de tous ceux qui, selon les nazis, menaçaient le cœur de la civilisation européenne, c’est-à-dire les « héritiers directs de la civilisation grecque ». En tout cas, c’est ce qu’écrivait le philosophe Martin Heidegger en 1935. Or la plupart des médias allemands qui ont bombardé la population avec des messages de ce genre ont repris les techniques de marketing mises au point... par des publicitaires américains."

[@RT Flash] Lettre 444 du 14 au 20 septembre 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 444 du 14 au 20 septembre 2007 - @ Trégouët: "Faire passer de 1 % à 11 % la part d’agrocarburants dans la consommation totale de carburants d’ici à 2050 n’ira pas sans bouleversements majeurs. 'En théorie, écrivent les auteurs, il y a assez de terres sur le globe pour nourrir une population en expansion tout en produisant suffisamment de biomasse.' Mais 'la transformation des terres pour la production d’énergie à partir de la biomasse poussera les prix alimentaires vers le haut'. L’OCDE s’attend à une progression de 20 % à 50 % au cours de la prochaine décade. Le bilan n’est pas fameux non plus en termes environnementaux, souligne le rapport, car la tentation sera grande 'de remplacer les écosystèmes, comme les forêts, les zones humides et les pâturages par des cultures destinées aux agrocarburants'."

[@RT Flash] Lettre 444 du 14 au 20 septembre 2007 - @ Trégouët

[@RT Flash] Lettre 444 du 14 au 20 septembre 2007 - @ Trégouët: "Les algues n’ont besoin que de lumière du soleil, de CO2 et d’eau avec des oligo-éléments, du phosphate et de l’azote, pour se développer. Les variétés d’algues les plus adaptées pour la production de biocarburant sont les algues vertes unicellulaires, micro-organismes primitifs situés en dessous des plantes. On peut utiliser 99 % de leur masse pour fabriquer des médicaments, des matières colorantes, des plastiques biologiques ou des biocarburants. Environ 40.000 litres de biocarburant par hectare peuvent être produits chaque année, ce qui représente un rendement important."