5.12.03

Le monde en 2004 ll faudra suivre l’Argentine et le Brésil pour une autre raison. Si Kirchner et Lula réussissent – éventuellement rejoints par le Chilien Ricardo Lagos –, ils auront créé un pôle d’attraction économique et politique hors de la sphère des Etats-Unis. En 2003, Jacques Chirac et Gehrard Schröder ont tenté de donner à l’Europe une voix différente de celle de Washington. De même, la Chine poursuit sa politique de petits pas – l’ouverture, les Jeux olympiques, etc. – pour se donner les moyens d’être un pôle d’attraction régional. Bref, on assiste peut-être à l’émergence d’un monde vraiment multipolaire, en partie du fait de l’agressivité de l’Oncle Sam.

4.12.03

Definitions

Planification: processus rationnel de prise de décision et de contrôle, centré sur l'allocation des ressources en fonction d'objectifs fixés (orientation "top/down").

Planification stratégique: processus de gestion du changement organisationnel, centré sur le développement d'une organisation, de ses ressources humaines, de ses structures et systèmes. Approche également développée pour rendre possible et prendre en compte l'initiative (combinaison orientations "top/down" et "bottom/up").

Prospective: processus d'exploration des futurs possibles dans toutes leurs dimensions, à l'aide de scénarios probables, intégrant l'analyse de l'impact socio-économique des décisions et des objectifs fixés, et définissant les éléments clés susceptibles d'introduire des ruptures ou des changements forts. Approche tournée vers les questions stratégiques, bien plus que vers les problèmes opérationnels, contrairement à la planification.

Les rôles de la planification, de la planification stratégique et de la prospective sont donc interconnectés. Plus la prospective - qui intervient en amont du processus - sera précise, plus la planification sera efficace et plus la planification stratégique pourra se concentrer sur l'exploitation des opportunités et l'évitement des dangers créés par l'environnement.

2.12.03

La prospective en education : Faire de la prospective c'est donc se poser – au moins – trois questions: où souhaitons-nous aller? Où avons-nous les moyens d'aller? Avec quelles conséquences? Le processus de réflexion et de concertation pour trouver des réponses à ces questions étant tout aussi essentiel que le résultat lui-même.
La prospective en éducation au sein des États membres de l'Union européenne: "Les changements générés par l'environnement s'enchaînent en effet bien plus rapidement que ceux décidés au niveau des structures et des comportements. Cet effet retard se traduit par un décalage quasi permanent des structures par rapport à leur environnement. S'adapter ne suffit plus, il faut anticiper. "
La Terre avant l'Homme Les grandes étapes de l'humanité.
Octobre 2003: huit milliards d'hommes sur la Terre... en 2025! Depuis les années 1970, l'Europe a un solde migratoire positif avec le reste du monde... C'est la première fois que cela se produit depuis l'arrêt des invasions hongroises en 955, soit mille ans plus tôt!
Octobre 2003: huit milliards d'hommes sur la Terre... en 2025! Selon les plus récentes prévisions, notre planète devrait porter un peu moins de huit milliards d'êtres humains en 2025 (au lieu de 6,3 milliards aujourd'hui).
Octobre 2003: huit milliards d'hommes sur la Terre... en 2025!: "Au terme d'un siècle de croissance très rapide, la population mondiale est en voie de stabilisation. Pour l'Europe et les régions les plus affectées par le ralentissement démographique, ce phénomène n'est pas dénué de risques"
UniWeb Trente ans après, quels enseignements peut-on encore tirer du coup d’Etat au Chili? Pierre Galand en est convaincu : le putsch militaire qui renversa le gouvernement du socialiste Salvador Allende est l’un des événements marquant le début de la fin du multilatéralisme...Les Chiliens étaient l’avant-garde de ce que peut être le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de leurs ressources naturelles: d’autres peuples, comme ceux du Mexique, de l’Algérie ou de la Guinée, visent le même processus à la même époque. Après le Chili, le modèle de militarisation est appliqué dans d’autres pays de l’Amérique latine, mais il se retrouve également au niveau planétaire.
Forwarded by UniWeb Plusieurs évaluations estiment, sur les deux dernières décennies, le solde net des transferts, entre Nord et Sud, à 370 milliards de dollars, au détriment du Sud .
Défis Sud A quoi sert donc l’Aide publique au développement (APD) ? Au départ, ses objectifs étaient multiples mais la recherche du développement n’était pas nécessairement la priorité des bailleurs de fonds, puisque d’autres intérêts entraient en compte. Après les indépendances, et dans un contexte de rivalités Est–Ouest, l’APD servait essentiellement d’instrument pour maintenir des relations privilégiées avec la métropole. Le développement fut alors considéré comme secondaire. L’aide était un élément stratégique dans la confrontation entre camps communistes et capitalistes. Avec la disparition progressive de ces rivalités, le modèle de développement prôné par les institutions internationales, d’inspiration libérale, dominera : ouverture des marchés, privatisations, non-intervention des Etats, équilibre budgétaire et arrêt des subventions. Les premiers Plans d’ajustement structurel apparaîtront dans les années 80. Ils favoriseront le développement des économies et la réduction du déficit public.
Le nouveau capitalisme Le nouvel ordre capitaliste a dû conquérir les esprits autant que les corps. Un déferlement de métaphores individualistes et marchandes n’a donc épargné ni les discours officiels, ni les travaux universitaires, ni les programmes de télévision. Chacun à sa place, sondeurs, gouverneurs de banque centrale et industriels participèrent au travail de conditionnement. Car il fallait que le marché entre dans les têtes. En cassant les solidarités collectives, le démantèlement des lois de protection sociale a garanti le résultat.
FuturiblesAux risques naturels (séisme, tornade, inondation, incendie…) et industriels s’ajoutent désormais de nouveaux risques de nature technologique, sociale, géopolitique… vis-à-vis desquels nos sociétés – a fortiori nos villes – sont de plus en plus vulnérables." La ville à risques " dont nous parlera Thierry Paquot, est particulièrement vulnérable au risque en raison de la concentration des activités et des hommes qui se trouvent en outre reliés par des réseaux de plus en plus denses et fragiles. Quelle politique de prévention, de précaution peut être adoptée aussi bien dans la mégalopole du futur que dans les espaces urbains diffus ?